DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Fin des travaux du dialogue : Macky reçoit le rapport aujourd’hui

0

Les travaux du dialogue national ont pris fin. Cela est constaté depuis hier avec la remise des rapports des huit commissions instituées à cet effet, au président Moustapha Niasse, coordonnateur de ces assises lancées le 31 mai dernier au palais de la République par le chef de l’Etat.

Ce qui constitue le couronnement de 3 semaines de travaux. «Tous les présidents de commission ont pris la parole pour se féliciter de l’engagement des citoyens qui se sont dévoués pour travailler d’arrache-pied, avec rigueur et dans le respect du temps limité qui leur avait été imparti», souligne le communiqué de la cellule du dialogue. Qui indique aussi qu’«en deux semaines, des consensus forts ont été trouvés, y compris sur les questions politiques qui paraissent les plus complexes, l’esprit patriotique authentique ayant prévalu sur toute autre considération».
Au cours de la rencontre, «le coordonnateur Moustapha Niasse a rendu un hommage vibrant à tous les participants, pour leur rigueur, leur attachement à la Nation et au service rendu au Peuple sénégalais, en cette période  de son histoire».
Ce dernier a également «transmis à tous, les remerciements du chef de l’Etat, Macky Sall, en ajoutant que celui-ci aura l’occasion de s’adresser à eux, samedi, lors de la cérémonie officielle de clôture du dialogue national». Il faut rappeler que le président de la République avait promis de s’adresser à la Nation à l’issue des travaux du dialogue national. Sera-ce à cette occasion ou va-t-il opter pour un autre jour ?
Par ailleurs, annonce le communiqué, «d’ici là, la commission de synthèse, présidée par Mme Marie Angelique Savané, est à pied d’œuvre pour achever sa tâche de compilation et de recoupement, pour rendre une copie récapitulative, fidèle et condensée au coordonnateur du dialogue national. Ce dernier acte sera posé demain vendredi, au retour du président de la République, à qui sera remis le Rapport général des travaux» dont 11 des 13 points ont fait l’objet d’un accord entre la majorité et l’opposition.
Le document fait mention aussi d’un «défi relevé, au pas de course, avec méthode et rigueur, par les différentes commissions ayant poursuivi les travaux entamés depuis le premier dialogue, lancé en 2019 et interrompu par la pandémie du Covid-19, pour l’améliorer et le finaliser».

laissez un commentaire