DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Fermeture Consulat de Bordeaux: des sénégalais lancent le collectif « Touche pas à mon consulat »

0

À Bordeaux, dans le Sud de la France, près de la Cité Administrative, un groupe de citoyens sénégalais ont constitué un Collectif dénommé « Touche pas à mon Consulat ».  Pour cause, « jeudi soir, certains ont été informés par voie de presse et contacts officieux à Dakar que l’Etat du Sénégal prévoit de fermer des représentations diplomatiques et seul le nom du Consulat Général de Bordeaux est cité » lis-t-on dans un communiqué.

Devant la porte de la représentation diplomatique bordelaise pour exprimer leur mécontentement, Le président de l’UTSF (Union des Travailleurs Sénégalais en France), Monsieur Khadim Ndoye a déploré le manque d’informations officielles.

Le Consul général, Monsieur Adourahmane Koïta, a signifié au Collectif privilégié d’attendre plus amples notifications avant de se prononcer et recevoir officiellement le Collectif, renseigne le communiqué.

« La prudence du Consul Général serait à mettre sur le devoir de réserve, selon Monsieur Khadim Ndoye. Le Président de l’UTSF déplore néanmoins ce manque de communication ainsi que le silence de Dakar », dit-il.

Pour cette première mobilisation devant kle Consulat, il a été demandé à Dakar de renoncer à son projet de fermeture.

Le Consul général du Sénégal à Bordeaux  Abdourahmane KOITA dément
 » Depuis plusieurs jours, la presse et les réseaux sociaux diffusent des messages relatifs à une décision de fermeture définitive de notre Consulat à Bordeaux. Je voudrais préciser qu’une telle décision n’a jamais été prise par notre département ministériel. Dès lors, je voudrais informer la communauté sénégalaise ainsi que l’ensemble de nos usagers que le service consulaire continue dans la juridiction de Bordeaux (Nouvelle Aquitaine). 

Cependant, dans le cadre de la politique de rationalisation des services et l’optimisation des ressources, voulue par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, une restructuration de notre carte consulaire en France, est en cours avec des effectifs réduits pour une action consulaire plus efficace et efficiente. »

laissez un commentaire