DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Fastef : Les professeurs sortants de 2013 réclament toujours leurs recrutements…

0

Les professeurs sortants de la Faculté des sciences et techniques de l’éducation et de la formation (FASTEF), promo 2013 ont tenu, hier, à Dakar, un sit-in pour exiger le recrutement des 253 professeurs restants de cette promotion dans le système éducatif sénégalais. « Nous avons décidé de tenir ce sit-in, parce que, c’est depuis 2013 que nous sommes sortis a la Fastef et une partie de nous a été affecté, mais il reste 253. En 2015, une partie des sortants a été recruté », a clamé, M. Alphouseyni Keita, coordonnateur des professeurs sortants de la Fastef, promo 2013 que Thieydakar.com, a rencontré. Toutefois, M. Keita juge cette situation injuste parce que dit-il, nous avons suivi la même formation, donc les autorités ne peuvent pas prendre un groupe et laisser les autres.

Même, s’il reconnait les efforts faits par le gouvernement dans ce domaine, Keita trouve que ces derniers peuvent mieux faire en prenant le restant des professeurs de la promotion 2013 parce qu’il y a un besoin dans ce secteur. « Nous avons eu des rencontres avec les autorités qui ont pris des engagements qui n’ont pas été respectés. Nous ne pouvons pas comprendre qu’au moment où le Sénégal traverse une crise notoire dans le système éducatif parce qu’il y a un manque criard de professeurs, avec la fermeture de certains CEM pour manque de professeurs alors qu’il y a des professeurs bien formés qui sont là, à attendre, pour être insérés. Pis, se désole-t-il, au même moment, les autorités procèdent à un recrutement de vacataires, soit disant, le clientélisme politique.

Aussi, déplore-t-il, les promesses non tenues de certaines autorités qui parlent souvent du besoin de recruter des scientifiques alors que tel n’est pas le cas. « Les autorités nous disent souvent qu’elles ont besoin de scientifiques alors qu’ils sont en train de recruter des professeurs en lettre, en histoire et géographie… alors que nous sommes formés dans ces domaines. C’est ce que nous ne pouvons pas comprendre », explique-t-il, avant de promettre de dévoiler leur plan d’action, après leur rencontre avec le sous préfet de Dakar, parce qu’étant victimes d’une injustice.

Pour rappel, le chef de l’Etat Macky Sall, lors de son discours à la Nation, avait promis de faire de l’année 2017, une année de l’emploi, d’où la création dans le gouvernement de Dionne II, un ministère dédié à la question de l’emploi.

Fara Mendy

laissez un commentaire