DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Face aux Suicides du milieu agricole

0

Le dernier film d’Edouard Bergeon, « Au nom de la terre », a jeté un coup de projecteur sur le suicide chez les agriculteurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec 605 suicides recensés en France en 2015, soit près de deux suicides par jour ! Face à ce problème majeur de santé publique, un projet de loi est à l’étude

Le monde agricole est particulièrement affecté par le suicide et les conduites suicidaires. Le risque de suicide est significativement augmenté chez les agriculteurs, par rapport au reste de la population. Les hommes, les éleveurs bovins et les producteurs laitiers sont les principaux agriculteurs concernés.

Les spécialistes qui se sont penchés sur la question pointent du doigt plusieurs causes possibles, l’endettement chronique et croissant des exploitations, Des conditions de vie et de travail difficiles, l’isolement, le manque de reconnaissance.

La souffrance et la détresse ressenties par les agriculteurs peuvent conduire au suicide. Plusieurs signes doivent alerter l’agriculteur ou son entourage, l’évocation plus ou moins directe à un acte suicidaire, Des propos dévalorisants, une situation à risque (décès dans l’entourage, difficultés financières, menace sur l’activité professionnelle, problèmes affectifs, solitude ou isolement, violences, …).

 

laissez un commentaire