S'informer devient un réel plaisir

Fabrication de vaccins anti-Covid-19 à Dakar : Un partenariat noué entre l’ Institut Pasteur de Dakar – CEPI

Covid-19, variant anglais, ADN, ARN, séquenceur, génome, laboratoire de biologie, conseil scientifique, analyse génétique. Centre de Biologie et de Pathologien hôpital de la Croix Rousse La technicienne manipuile des prélèvements pour amplifier le génome
0

Un projet de fabrication de vaccins contre la Covid-19 au Sénégal est en marche. En effet, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) et la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (CEPI) basée en Norvège, ont signé un accord de partenariat.

Ainsi, l’objectif de ce protocole vise à faire avancer le projet Madiba de l’IPD, un Centre régional de fabrication de vaccins contre le Covid-19 et d’autres épidémies à Dakar.

A en croire les informations de ‘’Bess BI’’ qui renseigne que dans sa phase initiale, la nouvelle installation modulaire de l’IPD va fabriquer chaque année jusqu’à 300 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 qui seront utilisées en Afrique.

‘’La construction avancée de l’usine de fabrication, l’IPD est sur la bonne voie pour commencer la production de vaccins au troisième trimestre de 2022’’.

La même source souligne que l’érection d’une telle unité de fabrication de vaccins est le fruit d’un partenariat entre l’Etat du Sénégal, l’Union européenne, les Etats-Unis d’Amérique ainsi que d’autres partenaires comme la Banque mondiale.

Toutefois, à travers cet accord, la CEPI fournira un soutien stratégique et technique au projet Madiba de l’IPD pour faire progresser le développement de la fabrication de vaccins et leur livraison en Afrique.

Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre du projet Madiba, l’Institut Pasteur de Dakar avait déjà signé un protocole d’entente avec BioNTech, afin de poursuivre la fabrication de vaccins à ARNM.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.