DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

EXTREME PAUVRETE, INEGALITES, INJUSTICE… : Enda Ecopole identifie les meilleurs indicateurs

0

 Enda Ecopole se penche sur pertinents Objectifs de développement durable, en particulier les ODD3, ODD 4 et ODD 8. Ce,  pour une meilleure identification des indicateurs.  Dans ce sillage un atelier de recherche-action va  se  tenir à Dakar les mardi 17 et mercredi 18 septembre 2019.  Adoptés en 2015 par les Nations unies, les ODD devraient permettre, d’ici 2030, d’éradiquer l’extrême pauvreté des pays en développement, de mettre fin aux inégalités, de favoriser la paix et  la justice,  pour l’édification d’un monde meilleur. Une trentaine de participants qui viendront essentiellement des groupements et organisations de base partenaires, avec lesquelles Ecopole expérimente des actions sur le terrain au niveau des quartiers et des villages sont attendus. Il permettra d’identifier et de formuler des indicateurs pertinents liés à ces aux ODD 3, 4 et 8, à partir des travaux menés au sein d’Enda Ecopole et aboutir à un plan d’action pour favoriser un avenir meilleur et plus durable, face aux défis mondiaux auxquels les populations se trouvent confrontées, en particulier au Sénégal. Défis liés à la pauvreté, aux inégalités, aux effets du changement climatique, à la dégradation de l’environnement à la prospérité, à la paix et à la justice.

Du moins selon  un  communiqué transmis à notre rédaction. Le  texte mentionne, « les ODD succèdent aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dont le bilan des efforts engagés dans la période de 2000-2015 montre que les effets attendus n’ont pas encore produit les résultats escomptés.Avec les ODD, que les Nations ont voulu plus inclusives des populations et de leurs communautés,une nouvelle approche a été mise en place, qui devrait assurer leur succès ».  Et  de notre qu’ « avec l’ODD 3, l’atelier d’Ecopole entend identifier et proposer les indicateurspour évaluer « les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges ». L’analyse de l’ODD 4,  devrait aider à mesurer les initiatives pour assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie». Quant à l’étude de l’ODD 8, il permettra de voir comment «promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous».

Dans la même dynamique, le  communiqué notifie que  cette activité de Enda Ecopole s’inscrit dans le cadre de la convention de 4 ans signée entre Enda Tiers-monde et l’Union européenne (2018–2022),en vue de permettre à celui-cid’apporter sa contribution à une plus grande vulgarisation des ODD.Son projet Renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre d’un Agenda 2030 transformateur, mené également avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise,vadonner plus d’opportunité aux organisations de la société civile qui jouent un rôle déterminant dans le dialogue citoyen.

Y.Diop

laissez un commentaire