DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Exploitation du pétrole : L’Etat du Sénégal doit payer 500 milliards FCFA

0

Dans le cadre de l’exploitation des champs Sangomar (pétrole) et GTA (gaz), Petrosen, bras armé de la politique pétrolière du gouvernement, avait contracté trois prêts auprès des compagnies partenaires du Sénégal (Woodside, BP et Kosmos) pour faire face à sa contribution dans les coûts de développement desdits projets. L’ardoise s’élève au total à 884,099 millions de dollars (plus de 500 milliards de F CFA).

D’après Libération, qui donne l’information, les fonds seront remboursés à partir des revenus tirés de la commercialisation du gaz de GTA et du pétrole de Sangomar, dont la production a démarré.

Le journal rapporte que Petrosen avait emprunté 450 millions de dollars (plus de 275? milliards F CFA) à Woodside, en janvier 2020, pour «financer une partie de ses besoins» dans le projet pétrolier concerné. La même source ajoute qu’auparavant, en février 2019, elle avait pu lever 290 millions de dollars (plus de 177 milliards F CFA) et 144,985 millions de dollars (88 milliards F CFA) auprès de BP et Kosmos, respectivement, pour supporter ses charges dans le projet GTA que le Sénégal partage avec la Mauritanie.

La même source renseigne que chacun de ces prêts a été consenti sur la base d’un taux d’intérêt de 6,5% pour une maturité d’au moins 7 ans.

laissez un commentaire