DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Exploitation du pétrole et du gaz : Macky SALL appelle à former les cadres dans la négociation de contrat complexe

0

Le président de la République a sensibilisé sur la nécessité d’avoir des ressources humaines compétentes sur toute la chaine d’exploitation du gaz et du pétrole. Une mise en œuvre nécessite un savoir et un savoir-faire dans le domaine « si complexe des hydrocarbures ». Dans cette lancée, Macky Sall a rappelé le rôle essentiel des fiscalistes et des experts des contrats.

« On nous oppose toujours nos contrats. Au moment de signer, on a des volontaires qui sont prompts à voyager, aller à l’extérieur et revenir sans aucune mesure d’accompagnement pour mesurer les intérêts de leur pays. Et, ils engagent l’Afrique sur des décennies » a-t-il relevé au cours de son discours d’ouverture.

Selon lui, les fiscalistes et les experts des contrats doivent « s’entourer de toutes les garanties » car la signature des contrats d’exploitation du pétrole et du gaz engage « les intérêts vitaux des pays ».

Macky Sall appelle ainsi à former ces cadres dans la négociation de contrat complexe afin de maitriser les subtilités juridiques. Pour le président Sall, un ingénieur ne peut pas signer des contrats juridiques. « Cela n’a pas de sens » a-t-il dit.

Le président de la République a présidé la cérémonie du forum énergétique d’Afrique de l’ouest MSGBC 2022, ouvert à Dakar. Les échanges ont porté sur les potentialités du secteur. Les échanges vont porter sur le thème « L’avenir du gaz naturel : La croissance par l’investissement stratégique et l’élaboration de politiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.