Le procureur Jack Smith avait décidé d’abandonner les poursuites en vertu d’une politique du ministère de la justice consistant à ne pas poursuivre un président en exercice et appliquée à cette situation « sans précédent ».
La juge dans le dossier contre Donald Trump pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection de 2020 a validé lundi 25 novembre la demande du procureur spécial Jack Smith d’arrêter les poursuites contre celui qui est désormais le président élu américain.
La juge Tanya Chutkan a approuvé cette recommandation de Jack Smith, qui se conforme ainsi à une politique adoptée il y a plus de cinquante ans par le ministère de la justice, consistant à ne pas poursuivre un président en exercice et appliquée à cette situation « sans précédent ».
Le procureur spécial qui instruit également le dossier contre Donald Trump pour rétention de documents classifiés à la suite de son départ de la Maison Blanche en 2021 avait annoncé, lundi, renoncer à poursuivre le président élu des Etats-Unis. Depuis le vote du 5 novembre, Donald Trump apparaissait certain d’échapper aux procédures pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection de 2020 (remportée par Joe Biden) et pour rétention de documents classifiés.