ESCROQUERIE: Une femme ingénieure agronome roulée dans la farine par un charlatan
Au détour d’une conversation entre O. Mbow et A. Dieng qui se connaissent et fréquentent depuis 2015, le second nommé a fait savoir à la dame qu’il est un grand cultivateur et dispose d’une main d’œuvre et un champ à Diourbel.
Il ne lui manque que des espèces sonnantes et trébuchantes. Intéressée, O. Mbow , ingénieure agronome , convainc son mari et un de ses frères d’investir dans le business. Ils remettent 2,5 millions de FCfa à Dieng pour l’achat des semences. L’agriculteur leur envoyait régulièrement, via WhatsApp, des vidéos de sacs de semences stockés et de jeunes qui cultivaient le champ. Mais relancé plusieurs fois après l’hivernage 2021, Dieng n’a pas livré la récolte d’arachide estimée, selon ses simulations, à environ huit millions de FCfa.
Une plainte pour escroquerie a été déposée. Dieng, était jugé , hier , à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Pour se dédouaner , il a soutenu avoir envoyé à Mme Mbow des photos de lui sur un lit d’hôpital.
Il a bien reçu des échantillions de semences , mais n’a finalement pas passé la commande . Une partie de l’argent a été déposée pour ses frais médicaux . Une autre a été investie dans un autre créneau qui s’est avéré sans rendement. Le représentant du Procureur qui a souligné que le prévenu est charlatan et non cultivateur . A. Dieng a été condamné à trois mois ferme et à payer 2,5 millions de FCfa à O.Mbow.