Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu se rendra, jeudi, aux États-Unis pour prononcer un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies vendredi, et ce, dans le cadre d’une brève visite.
Netanyahu devait partir pour New York lundi, mais la visite a été reportée à plusieurs reprises en raison de l’évolution de la situation au Liban.
Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré dans un communiqué, dont une copie est parvenue à Anadolu que, « le Premier ministre Benyamin Netanyahu partira jeudi pour son discours à l’ONU au lieu de ce soir (mercredi), et reviendra samedi soir ».
« Le Premier ministre tiendra tout au long de la journée des consultations avec les responsables de la sécurité afin de discuter de la poursuite des attaques au Liban », a détaillé le communiqué.
La tension est à son comble entre le Hezbollah et Israël depuis le lancement de plusieurs frappes aériennes qui ont fait au moins 558 morts, dont 50 enfants et 94 femmes, 1 835 blessés et 27 000 déplacés, selon les dernières données des autorités libanaises.
En revanche, les sirènes continuaient de retentir dans le nord d’Israël, près de la frontière avec le Liban, après que le Hezbollah a lancé des centaines de roquettes sur des sites militaires et des colonies.
Depuis le 8 octobre, les factions libanaises et palestiniennes au Liban, notamment le Hezbollah, ont échangé des bombardements quotidiens avec l’armée israélienne à travers la « Ligne bleue » qui sert de séparation, faisant des centaines de morts et de blessés, la plupart du côté libanais.
Ces factions réclament la fin de la guerre menée par Israël, avec le soutien américain, dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, faisant plus de 137 000 victimes entre morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu de destructions massives et d’une famine meurtrière.