DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

ÉRADICATION DU VOL DE BÉTAIL: Encore une promesse de Macky Sall

0

C’est encore une promesse d’éradiquer le vol de Bétail au niveau national que le chef de l’Etat a faite à Kolda. Le chef de l’Etat s’exprimait en marge de la journée de l’élevage, quatrièmes du genre, célébrée à Kolda.
Le thème cette année est axé sur « Quelles stratégies pour l’éradication du vol de bétail et une stabilité économique et sociale renforcée ».
Il faut noter que les éleveurs subissent cruellement ce phénomène de vol de bétail qui empêche leur business et le secteur de connaitre la croissance et le développement qu’il devait avoir. Les pertes économiques sont énormes, les promesses renouvelées encore et encore sans que la sécurité qui y sied ne suive.

« Le vol de bétail déstructure les familles, installe la précarité et la pauvreté dans les familles, installe un climat de désolation et d’insécurité à l’intérieur du pays et particulièrement dans les zones frontalières », a-t-il dit.

Le chef de l’Etat a appelé à une « mobilisation » pour vaincre cette calamité qui « annihile les efforts de plusieurs générations » et annoncé un Plan de lutte qui doit être élaboré et validé avec l’ensemble des acteurs.

Macky Sall est revenu sur la loi du 22 mai 2017 qui durcit les peines en matière de vol de bétail, soulignant que la lutte contre le fléau appelle un « engagement » de toutes les couches de la société et une « synergie » des segments de l’Etat notamment les forces de sécurité et la justice.

Le président de la République a relevé que le phénomène connaît une « tendance à la baisse » depuis l’entrée en vigueur de la loi du 22 mai 2017, ajoutant que la moitié du bétail volé est restituée.

laissez un commentaire