DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

ENFANTS ET ACCIDENTS DOMESTIQUES: les bonnes mesures préventives

0

50 % des accidents dans le monde sont d’ordre domestique et les enfants sont particulièrement les plus touchés. La première cause de mortalité chez les jeunes enfants est due aux accidents domestiques. Tous les jours, des enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accidents domestiques ayant motivé une consultation aux urgences, avec souvent des séquelles qui sont à l’origine d’handicaps sérieux. Les principaux lieux de risque sont la cuisine, la chambre, la salle de bain, la salle de séjour entre autres, ces lieux de risques peuvent varier en fonction de l’âge de l’enfant. Chutes, brûlures, intoxication, asphyxie… la maison est, pour nos enfants, un véritable champ de mines alors que quelques précautions simples peuvent nous permettre d’éviter les drames. Voici quelques conseils afin d’éviter que les enfants soient victimes d’accidents domestiques.

 

Quelques conseils pour prévenir les risques d’accidents domestiques

 

  • Cuisine : les bonnes mesures

C’est réputée la pièce la plus dangereuse pour votre petit, il faut absolument la sécuriser. Ne jamais laisser un enfant sans surveillance à la cuisine et évitez qu’il y ait accès facilement. Pour les enfants de moins de 3 ans, si vous n’avez pas quelqu’un pour vous garder votre enfant quand vous faites la cuisine, veiller à les mettre sur une chaise haute pour éviter les accidents par mégarde. Voici quelques recommandations pour certains accidents à éviter dans la cuisine.

Les brulures : Chaque année, 1000 enfants sont hospitalisés à cause d’une brûlure. Alors pour les éviter, veiller à mettre hors de portée des enfants la casserole d’eau chaude (surtout ne pas laisser dépasser la queue), la tasse de café bouillant et les aliments préparés au micro-onde que vous laissez refroidir, etc.

Cuisinière : les enfants aiment s’amuser avec ses boutons. Si vous avez le choix, préférez les cuisinières électriques, si elle est à gaz vérifier les boutons souvent et surtout avant chaque utilisation. Il est aussi bon d’apprendre à votre enfant très jeune à ne pas mettre la main sur les plaques de cuisson, même éteintes. Quant aux asphyxies au gaz, ne pas boucher les aérations, vérifier et changer régulièrement le tuyau.

Les allumettes et briquet : à un certain âge, les enfants ont des tendances pyromanes et jouent avec tout ce qui fait du feu. Alors, ranger hors de leur portée allumettes, briquet, et tout ce qui peut être inflammable.

Couteaux et ustensiles tranchants ou coupants : à ranger hors de portée des enfants, et veiller à  débrancher les robots ménagers  après utilisation.

Sacs en plastique : les ranger hors de portée des enfants pour éviter les risques d’étouffement.

Appareils électroniques : toujours les éloigner des points d’eau.

Portes basses et placard : les  équiper d’un système de blocage ou les fermer avec des clés gardées hors de portée des enfants.

Produits d’entretien :   Acheter avec bouchon de sécurité et ranger les hors de portée des enfants, en hauteur par exemple ; il faut garder les emballages d’origine et éviter de les transvaser dans des récipients alimentaires.

 

  • Chambre : encore plus de sécurité et de rangement

Même dans sa chambre, votre enfant n’est pas à l’abri si toutes les mesures de sécurité et de rangement ne sont pas respectées pour lui offrir un bon cadre de vie. Si sa chambre est à l’étage, équipez les escaliers d’une barrière de sécurité. A retenir :

Lits : pas de lits superposés ou sans barreaux pour les jeunes enfants, choisir un lit avec des barreaux suffisamment proches pour éviter à l’enfant d’y passer la tête, vérifier également le tour de lit. Enlever les grosses peluches et ne pas laisser les animaux domestiques se mettre sur le lit des enfants pour éviter les étouffements.

Tables à langer : elles sont à l’origine de nombreuses chutes parfois graves, être vigilant et ne jamais lâcher un instant bébé même pas pour prendre une couche ou un habit de bébé, garder toujours une main sur son ventre ou prenez-le dans vos bras si vous devez chercher quelque chose.

Jouets : attention aux jouets comportant de petites pièces que l’enfant peut avaler, choisir des jouets adaptés à son âge et vérifier régulièrement l’état des jouets.

 

  • Salle de bain : pensez à tout !

Eau chaude : toujours vérifier la température de l’eau avec la main avant de mettre votre enfant dans le bain.

Noyade : Une fois dans son bain ne pas le quitte des yeux, même pas un instant, surtout pas la sonnerie du téléphone ou de la porte, rien que 10 cm d’eau suffisent pour qu’il se noie. S’il est plus grand, il risque de glisser dans la baignoire ou sur le carrelage en tentant de vous rejoindre. Soyez vigilants !

Glissade : les carreaux mouillés sont très glissants, penser à utiliser des tapis antidérapant ainsi que des tapis de bain pour éviter les glissades.

Electricité : installer partout dans la salle de bain des cache-prises pour qu’il ne puisse pas mettre ses doigts mouillés dedans, ne mettre à proximité de votre enfant aucun appareil électrique (sèche-cheveux, rasoir électrique, radio, etc.). Les risques d’électrocution sont multipliés en présence de l’eau.

Produits d’entretien, cosmétique et d’hygiène : à ranger dans un placard fermé à clé ou avec un système de fermeture adapté ou les mettre en hauteur, certains peuvent être très toxiques s’ils sont avalés.

 

  • Autres mesures réglementaires !

Intoxication alimentaire et médicamenteuse : respecter la chaine de froid, ne pas laisser trainer les aliments hors du réfrigérateur de même que les aliments qui ne sont plus consommables. Certains aliments peuvent aussi causer un étouffement chez l’enfant, les cacahuètes par exemple, y veiller. Ranger les médicaments dans une armoire fermée et hors de portées des enfants. Vérifier attentivement, avant usage, notice de médicaments et date de péremption des aliments et médicaments.

Escalier : installer des barrières de protection en bas et en haut de l’escalier, placer des verrous en hauteur sur les portes des caves et greniers.

Biberon : vérifier la température à la sortie du micro-onde avant de lui donner son biberon, tester la température en adoptant la technique du jet de lait sur le dos de votre main.

Outils de jardinage et de bricolage : toujours les garder ou les entreposer hors de portée des enfants et penser toujours à ranger l’échelle après utilisation pour éviter que les enfants essaient de l’escalader.

Tables basses : en jouant aux alentours de la table, les enfants courent le risque de buter les angles aigus et se glisser alors, penser à équiper les angles des tables basses d’un système de protection.

Portes et fenêtres : penser à les bloquer afin d’éviter qu’ils claquent alors que l’enfant s’y appuie, utiliser des bloque-portes. Attention aux meubles sous les fenêtres, risque de défénestration en essayant d’escalader, par prudence, fixer des garde-fous ou des entrebâilleurs. Penser aussi à mettre des bloque-tiroirs au besoin.

Chaise haute : éviter de mettre les enfants sans surveillance une une chaise haute, l’idéal est d’utiliser une chaise aux normes (NF).

Electrocutions : Attention aux prises électroniques à portée des enfants, penser à mettre des cache-prises pour parer à tout risque d’électrocution.

 

En cas d’accident domestique, penser à amener au plus vite votre enfant à l’hôpital après avoir administré les premiers soins si vous en avez les moyens et les compétences et selon la gravité de l’accident.

 

Par mounamak

laissez un commentaire