ENERGIE: Zoom sur la Centrale de Kahone
Le Président Macky SALL s’est engagé à doter le Sénégal d’une électricité abondante, en service continu et à coût abordable, surtout le bassin arachidier, jusqu’ici l’une des zones à plus faible taux d’électrification rurale. L’extension de lacentrale électrique de Kahone porte sa capacité de production à 104 Mw pour un montant total de 19 milliards FCFA, à travers le Fonds de soutien au secteur de l’énergie. Cette nouvelle capacité fait de Kahone l’une des centrales les plus importantes du parc de la Senelec, avec des coûts de production très compétitifs. Les centrales de Tobène Power(70 MW), de Contour Global (53 MW) et de Sendou 1 (125 MW) seront mises en service également. Ces réalisations permettront aux populations de disposer, d’une part, de suffisamment de puissance pour satisfaire la demande et, d’autre part, de réserves suffisantes pouvant être exportées.
152 localités de Kaolack seront électrifiées. 105 auront l’électricité par raccordement au réseau électrique et 47 par l’énergie solaire.
A Kaffrine, 143 localités seront électrifiées, dont 139 par raccordement au réseau électrique et 4 par l’énergie solaire. Parallèlement, a dit le chef de l’Etat, le Programme national de Biogaz domestique (PNB SN) permettra, par la vulgarisation du biodigesteur, de fournir aux ménages ruraux un accès à une énergie moderne et durable pour la cuisson à travers le biogaz. Il permettra aussi de donner de l’engrais organique pour fertiliser les terres et augmenter les rendements par l’utilisation de l’effluent organique issu du processus de méthanisation. L’Etat du Sénégal a mobilisé pour cela, un financement de 9 milliards FCFA pour la construction de 10.000 biodigesteurs au cours des quatre prochaines années. Les localités de Nganda, Koungueul et Koumpentoum qui étaient alimentées par des centrales autonomes fonctionnant au gasoil seront désormais raccordées au réseau interconnecté par une ligne 30 KV de 80 km de long. Cette opération, dont le montant est de 1,1 milliard FCFA, est financée par la Banque Mondiale. Pour améliorer la qualité de la fourniture d’électricité des capitales régionales de Kaffrine et de Fatick, la Senelec a procédé au remplacement de l’ancienne ligne Kaolack-Kaffrine par une ligne 30 KV en poteaux béton sur 64 km de long d’un montant de 974 millions FCFA sur fonds propres. Mais aussi à la réalisation d’une ligne haute tension 225 KV de 40 km de long d’un montant de 7 milliards FCFA, en partenariat avec la Banque ouest-africaine de développement (Boad) pour alimenter Fatick.
400 millions pour l’éclairage public en 2018
400 nouveaux lampadaires ont été déployés sur l’ensemble des 40 communes pour un coût de 400 millions FCFA acquis grâce au budget municipal de fonctionnement. Ces lampadaires aideront à réduire la facture électrique et permettront aux nouveaux quartiers de disposer d’une lumière permanente, même en cas de coupure ou délestage. Ce programme touchera essentiellement certaines grandes artères communales : Route Nationale N° 1 (RN1)/ Parcelles Assainies, RN1/ Khakhoun, Lycée Abdoulaye Niasse/ ancienne gare routière, RN1/ grande Mosquée/ Cimetière catholique, Médina Baye / BHS et Cœur de Ville/ Rond-point Médina Baye.