DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

ENCOMBREMENT DU PORT DE DAKAR: le directeur général du DP World pointe du doigt l’enclavement du port

0

En vue de la célébration de ses dix ans d’activité  dans le secteur  portuaire, Alassane Diop le directeur du Dubaï Port World Dakar (DPW)  a profité pour décrier l’environnement enclavé du port de Dakar. D’après lui : «  je fais entre 900 et 1000 camions par jour. Ce qu’aucun port de l’Afrique de l’Ouest ne fait. Et ce qu’on peut mesurer, c’est le temps passé par un camion entre le moment pou il franchit notre porte pour entrer dans le terminal, et le moment où il ressort de notre terminal. Et ce temps est mesuré tous les jours et c’est un critère de productivité et il est en deca de 26 minutes tenant même compte du nombre de camion élevé ». Et d’enchainer que : « Par contre, ce qui se passe est que le port de Dakar est dans un environnement enclavé. Vous n’avez qu’une seule entrée et une seulement sortie qui sert non seulement pour le terminal a conteneur, mais pour toutes les marchandises diverses qui sert pour les marchandises pondéreuses et ils sortent tous par la même porte ».

« Et pour la superposition des conteneurs, Nous pouvons aller jusqu’à 6 conteneurs, mais ce que nous ne faisons pas car nous avons une marge de manœuvre. La superposition des conteneurs n’est pas un problème mais plutôt la manière de les superposer en toute sécurité en respectant les normes. Et in a jamais eu d’accident sur des conteneurs qui tombent », a soutenu M. Diop.

« Nous sommes passés de 237 000 conteneurs en 2008, et aujourd’hui, nous sommes à près de 600 000 conteneurs cette année-ci.  Et avec les nouveaux investissements, d’un montant de plus de 25 milliards pour cette année, nous avons atteint des records de productivité. Aujourd’hui, nous sommes à certain navires à 86 mouvements à l’heure et c’est un record pour le port de Dakar », s’est-il  réjouit.

Par rapport aux  accusations  il tranquillise: «je ne me contente pas de déclaration, j’aimerai bien quelqu’un écris au nom du gouvernement pour que nous puissions répondre. En tout cas, on est à l’aise sur cette question car nous sommes une société transparente ».

Concernant le port du futur de Ndayanne, le patron de Dp World aussi annoncé que : « Le démarrage c’est en 2018, et on espère qu’en 2021 la première phase sera opérationnelle pour qu’au moins l’activité conteneur puisse être transférée dans un autre endroit beaucoup plus sécurisé ».

 

La Rédaction

laissez un commentaire