C’est une révolution. La chanteuse Beyoncé a obtenu une liberté sans précédent pour le numéro de septembre qui lui sera consacré dans le magazine Vogue.
l’artiste de 36 ans a obtenu un contrôle sans précédent sur le prestigieux magazine. Photo de couverture et clichés accompagnant l’article, mais aussi légendes de ceux-ci qu’elle a elle-même rédigées et dans la longueur, Beyoncé a contractuellement négocié un droit de regard et d’action sur la publication.
C’est la première fois que l’omnipotente rédactrice en chef du magazine, Anna Wintour, cède autant à la célébrité qui fera la couverture, elle qui choisit d’ordinaire jusqu’aux tenues portées par les mannequins dans ce que beaucoup considèrent comme la « Bible de la mode ». Et pour ce numéro, donc, elle a permis à Beyoncé de faire des choix forts, en particulier celui de Tyler Mitchell, un photographe noir de 23 ans qui aura l’honneur de voir son cliché figurer en couverture et d’être le premier afro-américain ainsi récompensé en 126 ans d’histoire du magazine.
« Il y a un regard sincère dans mes photos »
« La raison pour laquelle un photographe noir de 23 ans se retrouve à photographier Beyoncé pour faire la couverture de Vogue Magazine, c’est parce que Beyoncé a usé de son pouvoir et de son influence pour lui obtenir cette opportunité », explique au HuffPost américain une source au fait de l’accord passé entre la star et la publication.
Il faut dire que malgré son jeune âge, Tyler Mitchell est loin d’être un inconnu, lui qui a déjà réalisé des campagnes pour Marc Jacobs ou Givenchy. « Je représente les personnes noires et de couleur de manière réellement pure et vraie. Il y a un regard sincère dans mes photos », précisait-il au New York Times en décembre, après s’être ainsi fait un nom. D’ordinaire, Anna Wintour sélectionne des photographes plus aguerris et renommés, et toujours selon les informations de nos confrères, elle n’aurait pas porté son choix sur Tyler Mitchell sans l’intervention de Beyoncé.
Alors que des bruits de plus en plus pressants font état d’un départ à venir d’Anna Wintour de la rédaction en chef de Vogue US -elle est en poste depuis trente ans-, ce qui pourrait être son dernier numéro de septembre ne devrait pas manquer de faire parler. En plus de Beyoncé et de sa couverture donc, l’actrice porno Stormy Daniels, en lutte depuis de longs mois contre Donald Trump, pourrait effectivement figurer dans le magazine, photographiée elle par Annie Leibovitz..