S'Informer devient un plaisir

Employabilité: Un CRE dans chaque commune de Ndioum

0

Après le meeting départemental à Boke Dialloube, les responsables politiques se sont retrouvés à Ndioum pour rencontrer les jeunes à la recherche d’emplois.

Un forum qui a vu la participation de plusieurs structures d’appui au développement intervenant dans la région du fleuve.

En prenant la parole le Directeur général de l’APIX est revenu sur les formalités et les facilités accordées pour la création d’entreprises.

A sa suite, c’est le directeur de la SAED qui a souligné les opportunités de financement offertes dans le cadre du développement agricole en général.

             Un CRE dans chaque commune 

Hôte de la rencontre, le Ministre Cheikh Oumar Anne a félicité les jeunes et les responsables pour leur mobilisation.

Il a souligné que le défi de l’emploi est majeur, mais faudrait il d’abord mettre l’accent sur l’employabilité.

Pour étayer ses propos, le maire de Ndioum a annoncé la création d’un centre de recherche et d’essai dans chaque commune du département. L’objectif est de renforcer les offres de formation afin de mieux exploiter les potentialités. En attendant les fonds de l’état, 80 millions sont disponibles pour appuyer les porteurs de projets.

 

Pour sa part, Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des finances et du budget a encouragé les jeunes à aller vers l’entreprenariat. Il a annoncé qu’une enveloppe de 150 milliards sera débloquée cette année pour l’emploi des jeunes et le département doit se préparer pour ne pas être en reste.

Il a rappelé que depuis 2012, près de 700 milliards ont été investis pour les jeunes à travers une quinzaine de structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.