Adji Nogaye Seck et Codou Ndiaye, pour escroquer des commerçants, ont élaboré un plan bien huilé. Ces deux jeunes filles demeurant à Keur Massar sont tombées entre les mains des policiers pour avoir escroqué des commerçants de produits cosmétiques.
À cet effet, Adji Nogaye Seck a fait une commande de 100.000 F Cfa auprès de Thierno Ibrahima Diallo. Quant à son acolyte, Codou Ndiaye, elle a passé deux commandes dont une de 85.000 F Cfa auprès du commerçant Mouhamed Seck et une autre de 125.000 F Cfa auprès de Thierno Seck. Pour la mise en œuvre de leurs manœuvres, elles vont sur internet et commandent les produits de leur choix.
Le modus operandi
Et pour entrer en possession de la marchandise, elles ont demandé à se faire livrer à domicile. Chose qui est acceptée par les commerçants qui ne se doutaient pas de leurs subterfuges. Elles donnent rendez-vous aux livreurs devant une maison inconnue. Et une fois là-bas, elles récupèrent les produits puis demandent aux livreurs d’attendre à la porte pour être payés. Hélas, Adji Nogaye Seck et Codou Ndiaye passent derrière et se fondent dans la nature avec les produits cosmétiques. Après une longue attente, les livreurs vont découvrir qu’ils ont été roulés dans la farine. Mais puisque les filles avaient passé leurs commandes avec leurs téléphones, elles ont été localisées quelques heures avant d’être interpellées.
Adji Nogaye Seck et Codou Ndiaye avouent, les parties civiles se désistent
Inculpées pour escroquerie, Adji Nogaye Seck et Codou Ndiaye ont été jugées hier, mardi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. La première nommée qui a comparu en liberté provisoire a plaidé coupable à la barre au même titre que la seconde qui est sous mandat de dépôt. En l’absence des parties civiles à l’audience, le procureur a requis 6 mois de prison dont 1 ferme contre chacune. L’avocat de la défense, Me Ousseynou Ngom, a dit au juge que ces prévenues sont des enfants dont l’attitude a été dictée par leur immaturité. Après avoir plaidé la clémence pour elles, Me Ngom à tenu de faire ce rappel au tribunal. « C’est des gamines. Ce qu’elles ont fait dépasse l’entendement. Difficilement, elles peuvent soutenir le regard du public lorsqu’elles répondaient à vos questions à la barre. Les parties civiles ont pardonné et se sont même désistées. S’ils ont été en mesure de pardonner, la société aussi peut pardonner. Je vous demande de ne pas suivre le parquet dans ses réquisitions ».
Au final Adji Nogaye Seck et Codou Ndiaye ont été reconnues coupables puis condamnées chacune à 6 mois de prison assortis du sursis. Le tribunal a aussi réserve les intérêts civils des plaignants.