DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024 : Le RN largement en tête devant la Majorité présidentielle et le PS

0

Selon les premières estimations d’OpinionWay pour CNEWS, le Rassemblement national de Jordan Bardella terminerait largement en tête de ces élections européennes, devant Valérie Hayer, de la majorité présidentielle. Raphaël Gluckmann, du Parti socialiste, arriverait troisième.

Un franc succès pour la droite nationale. Selon les premières estimations d’OpinionWay pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, Jordan Bardella, obtiendrait, sans surprise, 31,9% des voix aux élections européennes, ce dimanche 9 juin.

Un score en nette hausse, par rapport à 2019, lorsque la tête de liste du Rassemblement national obtenait 23%. Dans le détail, le RN enverrait ainsi 30 députés au Parlement européen.

De son côté, Valérie Hayer culminerait à 14,7% des votes. Une importante défaite pour la majorité présidentielle, qui avait enregistré un score de 22% il y a cinq ans. C’est un peu plus d’un point comparé à Raphaël Glucksmann, tête de liste pour le Parti socialiste et Place publique, qui serait lui crédité de 14,1%, ce qui lui permettrait d’envoyer 13 élus à Bruxelles.

La campagne de La France insoumise axée sur la situation israélo-palestinienne semble avoir porté ses fruits. Selon OpinionWay, Manon Aubry aurait acquis 9,2% des suffrages. Un résultat que la tête de liste n’avait jamais obtenu dans les sondages au cours de la campagne.

LR, LES ÉCOLOGISTES ET RECONQUÊTE AU PARLEMENT EUROPÉEN

Auteur d’une campagne qu’il a qualifiée lui-même «de terrain», François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains obtiendrait 7% des voix. Moins qu’en 2019, lorsqu’il avait enregistré 8,4% des votes.

De son côté, le parti Reconquête décroche les cinq premiers élus de sa jeune histoire, la tête de liste Marion Maréchal étant crédité de 5,4%.

laissez un commentaire