S'Informer devient un plaisir

EDD2019: Le discours palpitant de Macky Sall à Bruxelles

0

La 13ème édition des Journées européennes du Développement a été lancée ce mardi 18 juin à Bruxelles, en Belgique, sous le thème : « Lutter contre les inégalités : construire un monde qui n’abandonne personne ». Le chef de l’Etat, Macky Sall qui a pris part à cette rencontre, dont l’objectif est  la promotion de l’inclusion et de l’égalité comme catalyseur des progrès vers un développement mondial durable, a fait un discours de haute facture.

« Le thème de cette 13e Edition des Journées européennes de Développement montre aussi que nous avons un souci commun: c’est la lutte contre les inégalités. C’est un défi majeur et persistant au sein et entre les Nations. Au sein des pays, quand la croissance n’est pas partagée, quand la redistribution de la richesses nationale ignore la justice sociale, ce sont même les fondements de la Sociétés qui sont menacés par le ressentiment, la frustration et la monté des extrémismes de tout bord y compris par les manifestations violentes. Et quand le déséquilibre pays riche et pays pauvre s’accentue, nous faisons tous face au péril de l’instabilité alimentée par les migrations clandestines avec ses réseaux mafieux comme l’Europe et l’Afrique continuent d’en faire l’amer expérience aujourd’hui », a d’abord fait remarquer le président Macky Sall.

Sous se rapport, poursuit le chef de l’Etat: « Nous avons solidairement intérêt à combattre les inégalités dans le processus de développement au sein et entre les Nations. C’est à la fois un devoir moral, une nécessité économique et sociale et un impératif de paix, de sécurité et de stabilité pour tous ».

Revenant sur les 12 thématiques antérieurs qui ont marqué les journées européennes de Développement, Macky Sall d’ajouter qu’« il serait intéressant que nous nous arrêtions un moment pour évaluer le chemin parcouru et apprécier les efforts qui ont été poursuivis ou évaluer les échecs ensemble ».

Plaidant pour un Partenariat rénové, le président la République propose d’accueillir à Dakar la prochaine Edition des Journées européennes de Développement.

« Et comme nous disons un partenariat rénové, basé sur l’égalité, aujourd’hui, les besoins de la mondialisation font que les solutions qui doivent être proposées doivent être des propositions globales et partagées. C’est la raison pour laquelle, je voudrai proposer à l’Union européenne de tenir alternativement ces Journées européennes de Développement à Bruxelles ou dans une des capitales de l’Afrique, du Pacifique ou des Caraïbes. Ce serait déjà un point de départ pour le Partenariat rénové et le Sénégal se propose de vous accueillir en terre africaine dès la prochaine fois, bien sur à vos charges et nous donnerons le cadre approprié », a dit Macky Sall.

DIEDHIOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.