DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

COVID-19: Le Sénégal instaure la 3ème dose de vaccin

0

Après avoir surmonté la 1ère, la 2e et la 3e vague, le Sénégal se prépare à faire face à la 4e vague qui semble être imminente, vu l’évolution des cas de Covid-19 ces derniers jours. Immunologue de son état, le professeur Tandakha Dièye, qui prenait part à la rencontre, a insisté  sur la nécessité d’administrer une troisième dose du vaccin contre le Covid-19. Selon lui, le virus a beaucoup changé et le corps doit s’adapter. C’est pourquoi nous devons aller vers une 3e dose du vaccin. «Le monde est d’accord sur le fait que la 3e dose s’impose. Des études ont montré que si vous faites une 3e dose, vous arrivez à 70% d’efficacité. Ces études ont été faites sur trois types de vaccin, notamment Pfizer, Moderna et AstraZeneca», a expliqué le Pr Dièye.

D’après ce dernier, la vaccination est l’arme fatale contre le virus et face à un virus qui change, il faut forcément que les stratégies vaccinales changent. «L’efficacité des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca diminue de 40% au bout de 10 semaines. En Israël, ils sont à leur 4e dose, il faut s’adapter», a-t-il révélé. Le professeur Dièye de conclure : «les vagues vont arriver, c’est cela l’évolution naturelle du virus».

Le professeur Diarra Bèye abonde dans le même sens que son collègue. Selon lui, si on compare les différentes vagues, on se rend compte que la vaccination a été très déterminante dans la gestion du Covid-19 dans le monde entier. Pour le Sénégal, le Directeur du Samu national pense qu’il faut impérativement une 3eme dose parce qu’il ya des pays qui sont à leur 4eme dose.

laissez un commentaire