DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Droits TV du Mondial 2022 : mauvaise nouvelle pour Emedia

0

New World TV a officialisé la cession à la RTS des droits de diffusion de la Coupe du monde 2022. C’était au cours d’une conférence de presse conjointe tenue mercredi dernier à Lomé (Togo) par les deux chaînes.

Les journalistes conviés à la rencontre ont profité de l’occasion pour évoquer la plainte, au niveau du Tribunal arbitral de Zurich, déposée contre le groupe togolais par Emedia, qui revendique ces mêmes droits.

«Je ne vais pas plaider ce dossier par médias interposés, a déclaré Me Louis Biyao, avocat de New World, repris par Les Echos. New World est parfaitement tranquille par rapport à ce dossier-là. Il n’y aura pas de lutte. L’assignation qui a été annoncée (par Emedia, NDLR) n’est pas encore parvenue à New World. Emedia n’a pas respecté les obligations. Il y a eu mauvaise foi, il y a eu duperie, ce qui a poussé New World TV à résilier le contrat.»

L’avocat du groupe togolais assure que «la FIFA a approuvé la mise en demeure pour non-respect des clauses essentielles du contrat ainsi que la résiliation du contrat».

Ainsi, la RTS reste la seule chaîne autorisée à diffuser les matches de la Coupe du monde. Mieux, la chaîne publique est titulaire de l’ensemble des droits liés à l’événement sur le territoire sénégalais.

«Nous bénéficions des droits télé et radio. Nous avons aussi pour la première fois les droits digitaux géo bloqués sur le territoire sénégalais, les droits liés aux replays et les droits liés aux highlights : c’est une première, ce qu’on a eu cette année», jubile Oumar Nguébane, le conseiller du directeur général de la RTS sur les droits sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.