DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Droits d’auteur : 103 artistes se partagent plus de 21 millions de F Cfa

0

La société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) vient de procéder à la première répartition des droits des auteurs des oeuvres d’arts visuels. Près de 21 millions de F Cfa sont partagés entre 103 artistes.

Plus de 40 ans après la mise en place d’un système de gestion collective à travers le Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda) , puis de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav), les artistes des arts visuels viennent de bénéficier pour la première fois des retombées des droits de leurs oeuvres. D’après la Sodav, il s’agit d’une partie des droits qui a été collectées par l’Association des arts graphiques et plastiques (Adagp), sur le territoire français, d’un montant de 18 340 000 F Cfa et d’une autre constituée par les collectes effectuées par la Sodav, pour un montant de 2 413 000. Soit un total de près de 21 millions de F Cfa. « Ce rapatriement de droits au profit des auteurs d’oeuvres d’arts visuels sénégalais intervient après la signature d’un accord de représentation réciproque entre la Sodav et et l’Adagp le 14 juin dernier », a fait savoir la présidente du Conseil d’administration, Ngoné Ndour. Pour la société de gestion collective, cette première répartition portant sur le droit de représentation « illustre la volonté de la Sodav de remplir pleinement le caractère pluridisciplinaire de son mandat en concrétisant la mise en oeuvre de l’ensemble des droits que la loi 2008-2009 sur le droit d’auteur et les droits voisins reconnait aux auteurs d’arts visuels sénégalais ».

D’après Aly Bathily, il s’agit d’une « avancée historique » qui prouve que la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins « est là pour toutes les catégories ».

laissez un commentaire