DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Drogue, cocaïne, billets noirs : 30 milliards FCFA saisie entre 2 mois

0

Entre mai et juin 2024, les saisies représentent une valeur de près de 30 milliards.

La dernière opération en date est la saisie mardi d’une valise contenant 16 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 18 kilos. La contrevaleur totale est estimée à 1 440 000 000 de francs CFA. Bien avant cela, 23 mai 2024, la Douane avait mis la main à Koumpentoum sur 228 plaquettes de cocaïne, qui ont été cachées dans le faux réservoir pour un poids total de 264 kilogrammes.

La contrevaleur de la drogue saisie est estimée à plus 21 milliards de francs CFA. À côté de cette saisie, deux personnes dont un ressortissant d’un pays de la sous-région et un autre d’un pays nord-africain ont été arrêtées au cours de l’opération. Leur camion frigorifique a fait l’objet d’un ciblage. Quelques jours avant, les soldats de l’économie avaient procédé le samedi 11 mai 2024 à l’arrestation de deux individus en possession de 10 millions de dollars en billets noirs soit une contrevaleur de plus de près de sept milliards de francs CFA. Ils détenaient un carton contenant des billets noirs en coupures de 500 et 200 euros. Le 26 avril, la Douane sénégalaise s’était également illustrée en saisissant du chanvre indien d’une valeur de 403 millions F Cfa. Il s’agissait de 234 kg de cannabis conditionnés en 30 colis interceptés.

La marchandise a été interceptée par la Brigade maritime des Douanes de Kayar non loin de Pointe-Sarène, dans la petite côte. Entre 2021 et 2023 ; plus de 9000 tonnes ont été saisies. Ce qui représente une valeur de plus de plus 596 milliards. Et depuis, janvier, les saisies sont évaluées à 114 milliards F Cfa. La drogue et les billets sont identifiés comme de grands méfaits de l’économie d’un pays. En 2021, l’Office des Nations unies contre la Drogue et la criminalité avait listé les possibles conséquences. Il s’agit principalement de la propagation des économies illicites, la mauvaise gouvernance, la pénétration profonde du trafic de drogue, la corruption etc.

laissez un commentaire