DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Drame de Guet-Ndar: le Ministre Omar Gueye était à Saint-Louis pour présenter ses condoléances

0

Aprés le drame survenu la semaine derniére sur les cotes mauritaniennes ayant occasionné la mort d’un jeune pêcheur tué par balle par les garde-cotes mauritraniens, le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime était à Saint-Louis pour présenter ses condoiléances à la famille de Fallou Sall, à en croire un communiqué reçu par thieyDakar, des services en charge de la communication dudit ministère.

A la tête d’une délégation composée du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Maire de Saint-Louis, M. Mansour FAYE, du Gouverneur de la région, M. Alioune Aidara NIANG, du Préfet, du Directeur de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP), du Directeur des Industries de Transformation des Pêches (DITP), le Ministre Oumar GUEYE a présenté les condoléances du Président de la République Macky Sall, du Premier Ministre ainsi que de l’ensemble du gouvernement et de la Nation.

« Le président de la République partage votre peine et votre douleur. Il tient à vous dire qu’il est à vos côtés », a-t-il rappelé à la famille et aux parent du regretté pêcheur, regroupés devant la maison mortuaire à Pondo Kholé.

« Il faut que cela cesse. Nous ne pouvons plus accepter qu’un pêcheur soit abattu pour avoir franchi la frontière avec la Mauritanie. D’autres moyens peuvent être entrepris par les garde-côtes de la Mauritanie et notamment l’arraisonnement de l’embarcation fautive», dira-t-il à l’endroit des acteurs de la pêche présents.

Et le Ministre d’annoncer,  «le Chef de l’État a instruit le ministre des Affaires étrangères d’entamer des concertations avec le gouvernement mauritanien pour que les huit autres membres de l’équipage soient libérés… L’Ambassadeur du Sénégal à Nouakchott a d’ailleurs communiqué, il y a quelques instants avec le Gouverneur NIANG pour nous informer qu’il est au chevet de ces pêcheurs et qu’ils se portent bien ».

Selon le texte reçu, cette démarche de solidarité agissante traduit la volonté de l’Etat du Sénégal de veiller au respect de l’intégrité physique et morale des citoyens, qui a vivement déploré cet acte, inacceptable et qui ne devrait se reproduire, comme l’a précisé le Chef de l’Etat, à Addis-Abéba (Ethiopie) en marge du Sommet de l’Union Africaine, et à l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 31 janvier 2018.

Pour rappel, à l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a présenté, « au nom de la Nation, ses condoléances attristées aux populations de Saint-Louis, particulièrement à la famille de Fallou Diakhaté, jeune pêcheur sénégalais qui a perdu la vie, suite à un incident au large des côtes mauritaniennes».

 

Par mounamak

laissez un commentaire