DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Dr. Djim Dramé nommé Directeur des Affaires religieuses

0

Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a nommé, ce mercredi, Monsieur Djim Dramé au poste de Directeur des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés en langue arabe. Maître de recherches titulaire à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), M. Dramé possède une expertise approfondie dans le domaine des langues et civilisations arabo-islamiques, pour avoir obtenu son Doctrat dans ce champ.

En tant que chercheur au laboratoire d’islamologie de l’IFAN Cheikh Anta Diop de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), ce produit de l’école coranique (il a fréquenté le Daara de Koki) a contribué de manière significative à la recherche et à l’enseignement dans son domaine.

Dans sa carrière, il a eu à mener beaucoup de recherches sur l’éducation, les foyers et acteurs de l’enseignement arabo-islamique au Sénégal et en Gambie, sur les méthodes d’enseignement dans les daaras traditionnels, la littérature sénégalaise d’expression arabe, les poètes sénégalais, la production scientifique des marabouts lettrés sénégalais, la collecte des manuscrits, entre autres sujets.

Des études qui l’ont amené en Arabie Saoudite, au Burkina-Faso, en Egypte, en France, en Iran, entre autres pays.

La nomination de Dr. Djim à ce poste stratégique témoigne de la confiance placée en lui pour renforcer les liens entre les institutions religieuses et la formation des diplômés.

En déplacement à Tivaouane, la semaine dernière, le président de la République avait souligné l’importance de la direction des affaires religieuses pour l’enrôlement et l’implication des foyers religieux dans la gestion du pays.

«D’ici quelque temps, je mettrai la dernière touche sur le choix de la personnalité qui fera, j’en suis sûr, l’unanimité pour coordonner la pratique religieuse au Sénégal», déclarait-il devant le khalife Serigne Babacar Sy Mansour. Nous avons la volonté inébranlable, dans un futur proche, de nommer une personnalité qui va parcourir tous les foyers religieux, afin de susciter une démarche commune, qui conduit une vision qui rassemble en rassurant».

laissez un commentaire