Il avait été fait état dans la presse d’un désaccord entre Cheikh Dieng, Dg de l’Onas, et son ministre de tutelle en charge de l’Assainissement et de l’hydraulique, Dr Cheikh Tidiane Dièye.
On évoque sans preuve une collusion supposée avec notamment une voiture qui coûterait 80 millions de francs Cfa que l’ancien membre du Pds aurait reçue comme cadeau de la part d’un bénéficiaire d’un marché que l’Onas avait lancé. Le principal intéressé, pour sa part, accuse son ancien ministre de tutelle. D’après Cheikh Dieng, Cheikh Tidiane Dièye avait personnellement sommé le Directeur général de l’Onas qu’il était d’arrêter un appel d’offres et de passer une entente directe avec des entreprises qu’il a proposées. Une injonction qui va à l’encontre du slogan du nouveau régime. Et l’ancien Directeur général de l’Onas a refusé en écrivant une lettre à son ministre.
Si pour l’heure, Cheikh Tidiane Dièye n’a pas encore donné officiellement sa version des faits, il a assumé le «gré à gré». Lors d’une réunion en ligne, il a expliqué à ses camarades de parti que l’urgence ne lui permet pas de suivre la procédure d’appel d’offres, car on est en période d’hivernage.
Pour que la lumière soit faite sur ce dossier, le parti Doxal Senegaal, dirigé par Dr Cheikh Dieng, avait adressé un courrier au président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou Mame Diop, pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.
Il a fait savoir qu’il ne comptait pas abandonner son nouveau combat lié à ce contentieux avec son ancien patron tant que ce dernier n’aura pas rendu le tablier.
Après avoir fait trois mois à la tête de l’Office national de l’assainissement du Sénégal, Dr Cheikh Dieng, nommé le 25 avril 2024, a été limogé lors du Conseil des ministres du 31 juillet 2024. Il est remplacé par l’ingénieur hydrogéologue Séni Diène.