Face à la résurgence de cas de Mpox en Afrique, anciennement appelé variole du singe, le Sénégal a déclenché son plus haut niveau d’alerte.
Le ministère de la Santé et de l’action sociale a activé son Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS) suite à l’épidémie de MPox, anciennement appelée la variole du singe, une infection virale causée par un virus, de la même famille que celui de la variole.
Ainsi, Dr Boly Diop, médecin-chef de la division surveillance et riposte vaccinale à la Direction de la prévention a été nommé gestionnaire du plan de riposte.
Aussitôt nommé, il a immédiatement réuni les différentes sections pour l’élaboration du plan de préparation et de riposte du MSAS contre le Mpox (variole du singe).
D’après le ministère de la santé, « cette initiative vise à renforcer les mesures de prévention et de contrôle afin de protéger la population et de limiter la propagation du virus.
Rappelons que plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest sont en alerte suite aux recommandations du Comité national de gestion des épidémies qui s’est réuni le 19 août 2024, ceci en tenant compte de la situation épidémiologique du Mpox en Afrique, le Centre des opérations d’urgence sanitaire est activé au niveau 3 (niveau faible)’’.