DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

«Donald TRUMP le putschiste, une haute trahison – Victoire des Démocrates au Sénat» par Amadou Bal BA –

0

On s’attendait au double sacre des Démocrates, avec la certification de la victoire de Joe BIDEN ainsi que la célébration de la conquête du Sénat. En effet, le ticket BIDEN-HARRIS est en voie de remporter les 2 sièges de sénateurs en Géorgie. En effet, Raphaël WARNOCK est donné largement gagnant. John OSSOFF, le deuxième candidat démocrate, dispose également d’une avance confortable de voix. Cette perspective de victoire totale, et sans bavures. du ticket BIDEN-HARRIS sur les forces du Chaos, est à savourer, sans modération.

Finalement, c’est une situation insurrectionnelle qui a ravi la vedette au sacre de Joe BIDEN. En effet, une foule de supporters de Donald TRUMP, appuyé par Ted CRUZ, a envahi le Capitol Hill suspendant le travail des travail des parlementaires. Si ce sont des Noirs qui avaient commis ces actes, Donald TRUMP les aurait liquidés immédiatement. Ce que l’Histoire retiendra de cette journée du mercredi 6 janvier 2021, c’est le coup de force des supporters de Donald TRUMP qui ont envahi le Parlement. C’est un coup d’Etat, un putsch qui ne dit pas son nom, d’un président complotiste et conspirationniste, un adversaire résolu de l’Etat de droit et de la démocratie. Comment les Américains avaient-ils pu élire Donald TRUMP, en 2016, président des Etats-Unis ?

Pourtant, tout avait bien démarré la journée, les Démocrates ont remporté les 2 sièges dans l’élection sénatoriale du 5 janvier 2021, en Géorgie. Joe BIDEN venait de conquérir cette majorité sénatoriale est vitale pour la confirmation de différentes nominations, et afin surtout que le Sénat ne lui savonne pas la planche pour appliquer son programme.

Merrick GARLAND, un juge de la Cour suprême, est pressenti pour le poste d’Attorney General (Ministre de la Justice). Pendant son mandat, Donald TRUMP a utilisé la justice et le droit pour se protéger. La nomination de Merrick GARLAND, est un signal fort pour rétablir l’état de droit aux Etats-Unis.

Ce dernier coup d’éclat de Donald TRUMP, un fasciste, ne s’avouant pas vaincu, est particulièrement scandaleux et grave. Donald TRUMP avait pourtant promis qu’il envisageait une initiative, sans dire laquelle, afin que la certification de la victoire de Joe BIDEN soit gravement troublée. Ce 6 janvier 2020, Donald TRUMP a tenu un meeting à Washington invitant son vice-président à provoquer le rejet de la victoire de Joe BIDEN. Ce meeting a dégénéré, puisque les supporters de Donald TRUMP ont investi le Capitol Hill, suspendant le débat sur la confirmation de Joe BIDEN comme président des États-Unis. Du jamais vu. C’est un véritable coup de force, digne d’une république bananière. Un président refusant d’accepter la réalité, qui a perdu tous ses recours constitutionnels et maintenant utilise la force. Ce coup de force aura de graves conséquences au moment où des milliers d’américains sont en train de mourir du Coronavirus. Il n’a pas calmé le jeu. En créant cette situation explosive et insurrectionnelle, Donald TRUMP peut être jugé pour haute trahison. Après avoir perdu les présidentielles et la majorité au Sénat, Donald TRUMP va, sans nul doute, faire exploser le Parti républicain qui l’a suivi dans sa folie et son déni de la réalité.

Dans ces élections, Mme Stacey ABRAHAMS, cheffe des Démocrates en Géorgie, semble avoir fait avoir réalisé une formidable mobilisation de la communauté noire, souvent réfugiée dans l’abstention et donc dans la marginalisation. Ce qui se passé en Géorgie est un puissant message pour les racisés en France. En effet, la politique reste une affaire de volonté. Quand on veut, on peut changer le cours de l’Histoire. Quand on est citoyen on participe en refusant que les autres décident à notre place. Les régionales de juin 2021 et les présidentielles de 2022 sont des moments majeurs.

Mme Muriel BOWSER, la maire de Washington, a décrété le couvre-feu dans la capitale à partir de 18 heures, et l’armée a été appelée à rescousse. Comment le Capitol Hill sera évacué, sans trop de dommages collatéraux ?

En tout cas, Donald TRUMP, se prétendant partisan de la loi et de l’ordre, pourra être jugé pour haute trahison. Il a refusé jusqu’ici de collaborer à une transition pacifique, en dépit des millions de morts du Coronavirus. Il a perdu tous ses recours devant les tribunaux, et en dépit de cela, et au lieu de demander la dispersion pacifique de ses militants qu’il a incités à prendre le Parlement, son tweet n’est pas à la hauteur de la situation. Aussi, le président élu, Joe BIDEN, appelle Donald TRUMP, le président encore en exercice, à faire une déclaration télévisée, pour calmer cette insurrection commise en son nom.

A titre conservatoire, et dans l’attente du 20 janvier 2021, Donald TRUMP, un homme dangereux et fou, devrait être écarté du pouvoir et répondre de ses crimes devant la Justice.
Je guette, avec délectation, le moment où Donald TRUMP sera expulsé de la Maison Blanche, dans la honte et de déshonneur. Un seul chemin la prison, pour haute trahison !

Paris, le 6 janvier 2021, par Amadou Bal BA – http://baamadou.over-blog.fr/

laissez un commentaire