DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Donald Trump : la justice rejette la demande d’immunité pénale de l’ancien président

0

Une cour d’appel a souligné ce mardi 6 février «l’intérêt public vital» de la poursuite de la procédure judiciaire visant l’ex-chef d’Etat américain pour avoir tenté d’inverser illégalement les résultats de l’élection de 2020.

De quoi rouvrir la voie à un procès. Une cour d’appel fédérale américaine a rejeté ce mardi 6 février la demande d’immunité pénale de Donald Trump, face aux poursuites pénales l’accusant d’avoir tenté d’inverser illégalement les résultats de l’élection de 2020. «Nous avons mis en balance l’intérêt revendiqué par l’ex-président Trump à une immunité avec l’intérêt public vital de permettre à cette procédure de continuer», écrivent les trois juges de la cour d’appel dans leur décision confirmant celle prononcée en première instance en décembre.

Mi-janvier, l’ex-chef d’Etat avait argumenté en faveur d’une «immunité totale», sans quoi le président des Etats-Unis «ne pourrait pas correctement exercer ses fonctions», et ce «même pour des faits qui “franchissent une ligne rouge”», avait-il déclaré dans un message tout en majuscules sur sa plateforme Truth Social.

Poursuivi dans quatre affaires pénales, le grand favori des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de novembre cherche par ses multiples recours à reporter ses procès le plus tard possible, et en tout cas après le scrutin.

laissez un commentaire