DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

 DON DE deux Bennes POUR L’ ASSAINISSEMENT DE LA CAPITALE DU SALOUM  

0

La Fondation Moustapha Sow, du nom de son parrain, a fait don de deux Bennes pour le ramassage des ordures ménagères à la commune de Kaolack, sa ville natale. Le banquier d’affaires a profité de l’occasion pour inciter le secteur privé à davantage d’implication dans le développement local.

Une nouvelle synergie d’actions entre élus à la base et membres du secteur privé local, c’est le sens de l’appel lancé ce samedi par Moustapha Sow, président de la Fondation éponyme qui procédait à la remise officielle de deux Bennes à ordures au conseil municipal de Kaolack.

Un don en guise de contribution à la lutte contre l’insalubrité de la capitale régionale pour laquelle les seules ressources de la commune dirigée par la ministre de la Fonction publique Mariama Sarr paraissent limitées. Des relations entre l’édile et le jeune banquier d’affaires facilitées par l’ambassadeur Mouhamed Ndiaye ‘’Rahma‘’ qui a reçu un hommage appuyé des deux parties.

Après l’octroi de lots d’équipement et de matériels médicaux à l’hôpital régional et la mise en place d’une ligne de crédit d’un montant de 30 millions FCfa pour les femmes et les jeunes, le natif de la cité millionnaire s’est attaqué à la problématique de l’insalubrité.

« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande toi ce tu peux faire pour ton pays. Ce principe a été à la base de ma démarche et sert de fil conducteur à la Fondation qui porte mon nom. Je me dois, en tant que fils de Kaolack, de rendre à cette ville ce qu’il m’a permis d’obtenir par la grâce de Dieu et l’éducation de mes parents », a justifié le président de SF Capital, spécialisée dans le conseil en développement de projet et dans les investissements dans la réalisation d’infrastructures.

Moustapha Sow a aussi invité le secteur privé national à apporter sa contribution dans la gestion des affaires locales. « La promotion du Partenariat-Public-Privé (PPP) érigée en règle de bonne gouvernance par l’Etat du Sénégal et la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) peuvent constituer des modalités efficaces de la participation des membres du secteur privé à relever le défi du développement économique et social de nos collectivités territoriales », a-t-il souligné.

Les deux véhicules offerts à la commune de Kaolack vont aider à faire face à la collecte et l’évacuation d’ordures ménagères dont la production journalière est estimée à plus de 100 tonnes. La commune est obligée dans certains quartiers périphériques de collaborer avec des privés avec le système communautaire de Ramassage des Ordures par Charrette (ROC). Une démarche du jeune homme d’affaires magnifiée par le maire Mariama Sarr qui en a profité pour dénoncer « certains qui font de l’insalubrité un fonds de commerce politique en dénigrant la ville et ses élus ».

 

laissez un commentaire