Discours à la Nation: Que dira le Président Sall A 14 mois de la presidentielle
A quatorze mois de sa candidature à sa propre succession, le Président Macky Sall rappellera forcément les actions inédites et saluées qu’il a posées durant son discours à la Nation de ce 31 Décembre.
Comme en chaque fin d’année, le Président de la République va s’adresser à la Nation. Et le Discours du Président Macky Sall de ce 31 Décembre 2017, le cinquième qu’il prononcera, ne pourra que revêtir un accent particulier. Et pour cause : le tombeur de Me Abdoulaye Wade en mars 2012 sera candidat à sa propre succession dans 14 petits mois. Ainsi, avant tout, pour son discours ponctuant la fin de cette année, Macky Sall va forcément rappeler les actions décisives qu’il a posées comme ses touches particulières : Le Plan Sénégal émergent, qui donne déjà espoir qu’en 2035 le pays sera au niveau dont ses fils ont toujours rêvé depuis l’indépendance. L’optimisme est d’autant plus permis avec la découverte de gisements de pétrole et de gaz sous le magistère de son Excellence Sall. Il ne manquera pas de revenir sur les mécanismes qu’il a mis en œuvre pour que ces richesses naturelles profitent pleinement et durablement au Sénégal. Le Pduc, bien salué par le monde rural, les bourses sociales, qui ont permis à bien des familles démunies de souffler, la Couverture maladie universelle, véritable gage d’une politique de santé pour tous, sont aussi des acquis qu’il ne manquera pas de rappeler. Probablement aussi les Maisons des hôtes, qui sont ses réalisations inédites au profit des différents foyers religieux du pays. Naturellement le Président Sall va évoquer la lancinante question du dialogue politique, pour la pleine effectivité duquel il a nommé un ancien Ambassadeur, dont le profil et le parcours rassurent de plus en plus les différents acteurs. C’est donc dire que le discours de la fin de cette année du Président Sall va revêtir un cachet particulier ; avec des projections pour convaincre son peuple qu’un deuxième mandat en sa faveur est une nécessité pour le Sénégal.
Macky Sall quatrième Président du Sénégal
Macky Sall est né le 11 décembre 1961 à Fatick, ville située à 150 km au sud de Dakar. Deuxième fils d’une famille de cinq enfants (quatre garçons et une fille), l’actuel Président du Sénégal est élevé dans sa région natale de Fatick puis dans le Fouta par son père Amadou Abdoul Sall, parti vivre dans le Sine pour des raisons professionnelles. Sa mère Coumba Timbo qui a suivi son époux en 1956 décide de faire du commerce pour aider son époux à subvenir aux besoins de la famille. De l’enfance de Macky Sall, on retient d’après ses proches, un jeune garçon discipliné, respectueux de ses aînés, calme et très attiré par les études. Macky Sall a fait ses premiers pas à l’école dans la ville de Foundiougne où était affecté son père, avant de revenir à Fatick quelques années plus tard où son père est réaffecté. Voilà le parcours de cet homme exceptionnel, courageux, pragmatique et déterminé. Macky Sall, le quatrième Président du Sénégal incarne l’espoir de tout un peuple en particulier celui de la jeunesse et des femmes. Nous formulons tous nos vœux de réussite au Président Sall. Qu’Allah le tout puissant l’aide à relever les défis à faire du Sénégal un pays développé, stable et agréable à vivre. Que l’année 2008 soit une réussite totale !
Mapote Gaye Journaliste-Formateur en Communication, Marketing et Management