S'Informer devient un plaisir

Diplomatie religieuse de Médina Baye Niass: le secret de la libération des otages de Boko Haram…

0

Revenu le 26 mars dernier du Nigeria où il prenait part à la célébration de la naissance de Cheikh Al Islam, le khalife général de Médina Baye Niass a reçu, hier, les acteurs de la Convention des Médias de la Fayda(CMF).

Une audience lors de laquelle, le khalife Cheikh Mahi Ibrahima Niass, a fait l’économie de son séjour au Nigeria.

« Nous étions au Nigeria pour participer et présider la cérémonie de la célébration de la naissance de Cheikh Al Islam. Nous avions rencontré des fidèles de Baye Niass, qui usaient de tout leur moyen pour accéder dans les lieux qui abritait le Gamou. Leur amour pour Baye Niass est estimable. C’est impressionnant de voir des bains de foule qui n’ont q’un seul désir «Baye Niass» se bousculer pour pouvoir assister à cette rencontre religieuse qui est née grâce à la relation entre Cheikh Al Islam et Abdalah Yéro » explique le Khalife de Médina Baye.

« Durant notre séjour au Nigeria, nombreux sont les personnes qui nous accompagnaient. Certains disciples nigérians m’ont informé que des fidèles en cours de route pour aller assister à ce Gamou ont été interpellés par des jihadistes du Mouvement Bokkou Haram. Informés que ces disciples arrêtés se rendaient, à la célébration de la naissance de Cheikh al l’islam, les membres de Bokkou Haram les ont vite relâchés. Ils les ont même remis de l’argent pour qu’ils prient pour eux une fois accéder à la rencontre », nous a confié le khalife.

Le patriarche de Médina Baye s’est aussi prononcé sur le projet de l’union africaine, qui tarde toujours à être effective. Selon lui, ce projet est facile a réalisé si et seulement si les Etats africains avaient la ferme volonté de faire un bloc. « Ils savent nettement où ils doivent taper pour arriver à leur objectif », dira-t-il.

Birane Niass Kaolack pour thieydakar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.