DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Diène Farba Sarr : « D’ici 2025, nous aurons au moins 20.000 logements sociaux par an »

0

20 000 logements sociaux sont attendus au Sénégal d’ici 2025, l’annonce est du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie.

Diène Farba Sarr qui était le parrain des journées sociales initiées par le président du mouvement « Kaolack Nouvelle Vision », Ahmed Youssouph Bengelloune , a relevé des efforts considérables consentis par l’Etat du Sénégal dans la construction de logements sociaux.

« Il y a des promoteurs véreux, mais depuis l’avènement du président Macky Sall, nous avons mis fin à cela. Dans mon département, il y a ce qu’on appelle une commission d’agrément avec des conditions. Si vous remplissez ces conditions qui sont au nombre de 10, on vous donne le foncier gratuitement parce que vous déposez un cahier de charges et à partir de ce cahier de charges, on connait le promoteur, ses capacités financières et son environnement juridique. Maintenant, c’est excessivement sérieux, l’habitat parce que le président de la République l’a voulu comme çà. Nous avons 27 promoteurs privés actuellement qui peuvent avoir un foncier gratuit. Je vous informe que nous avons déjà Diamniadio, nous avons Daga-kholpa, le décret est signé, il y a Yenne etc. Et donc tout cela participe à l’accélération de l’offre de l’Habitat. Il y aussi ce que j’appelle le fonds de garantie pour l’habitat social géré en partie par le Fonsis, je ne peux pas oublier le fonds de l’habitat social, ce sont des avancées significatives. »

Et ajoute-t-il, « à l’époque, c’était un guichet unique, maintenant c’est informatisé, vous avez le plan architectural, le plan cadastral, le bail, la taxe et on vous donne l’autorisation de construire. Tout cela vraiment reflète la politique du président Macky Sall qui avait un objectif de 15.000 logements par an. Nous en sommes déjà à 11.000 et quand nous venions au pouvoir nous en étions à 5.000 logements. Nous faisons actuellement des progrès notoires d’une manière arithmétique. J’espère que d’ici 2025, nous aurons au moins 20.000 logements par an.»

laissez un commentaire