Hamidou Diallo, Président de l’Association des insuffisants rénaux, révèle que les kits de dialyse sont vendus à un homme d’affaires à 8000 Fcfa et revendu à l’Etat à 40.000 F.

Ce qui est faux, selon la Pharmacie nationale d’approvisionnement. Docteur Annette Seck qui dirige la PNA, précise:

La gratuité de la dialyse est certes une initiative salutaire mais très coûteuse. Sa mise en œuvre est complexe et nécessite une grande expertise. Les associations de malades ne diront pas le contraire. Il suffit de faire un calcul simple pour se rendre compte du coût économique de la maladie ! c’est en moyenne 5 184 923 160 Francs CFA qui sont dépensés par l’Etat pour chaque patient compte non tenu du coût de l’acte médical proprement dit.

La gratuité de la dialyse est entrée en vigueur en 2012, avec une subvention de l’Etat de 910 000 000 de Francs CFA qui a presque triplé en 2013 pour passer à 2 745 600 000 Francs CFA.

La gratuité concerne notamment les intrants qui sont mis à disposition dans tous les centres de dialyse sous forme de kits par la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) y compris les centres privés conventionnés. La composition des kits est différente selon qu’il s’agit de l’hémodialyse ou de la dialyse péritonéale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici