DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Dette de 80 millions de la mairie à la Sen’Eau : Bby rectifie Sonko

0

La sortie du maire de Ziguinchor relative à la gestion de sa commune fait régir les jeunes de la coalition présidentielle. «Le déficit de trésorerie a occasionné une dette de la mairie envers la Sen’eau d’une valeur de 80 millions de francs Cfa, selon le maire (de Ziguinchor). Ousmane Sonko avait également dit qu’à son arrivée, la distribution d’eau a été coupée à la municipalité», rapporte le coordonnateur communal des jeunes de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs), qui a présidé la conférence de presse, ce samedi, des jeunes de Benno bokk yaakaar (Bby) de la commune de Ziguinchor. Mamadou Lamine Dia évoque cette accusation de l’édile de Ziguinchor pour mieux la réfuter. Il explique les faits : «Ces 80 millions-là, à un moment donné, la mairie a engagé une procédure avec la Sen’Eau. Cette dernière et la Senelec en principe reversaient une redevance de 2% aux différentes mairies par rapport à la consommation d’eau dans le périmètre communal et par rapport à la consommation d’électricité. Pendant très longtemps, ni la Senelec ni la Sen’Eau ne payaient cette redevance. A un moment, on s’est arrêtés pour discuter avec ces services pour entrer dans nos gains. C’est cette période de discussion qui a entraîné ces retards de factures. Avant le départ de Abdoulaye Baldé, les discussions ont été entamées, les services techniques se sont rencontrés, le directeur de la Sen’Eau est venu et un moratoire a été trouvé pour que des deux parties, des engagements puissent être respectés. Un premier engagement avait été fait pour solder progressivement la dette entre la Sen’Eau et la mairie.»

Concernant le personnel de la mairie, M. Dia ne sait plus lequel des chiffres considérer. Il dit : «Dans un premier temps, il nous parles de 300 agents, ensuite 500 agents et avant-hier, il nous parle de 700 agents. Ils sont 203 agents permanents, en tout cas jusqu’au jour du 14 février 2022, jour du départ de Abdoulaye Baldé de la mairie de Ziguinchor. Même si on y ajoutait les agents non permanents, on ne serait pas à 700. Parce qu’il y avait 142 prestataires et les femmes de ménage faisaient une centaine. Donc, les 203 agents permanents en plus des 142 prestataires plus les femmes de ménage, on est vers 400 personnes qui interviennent à la mairie. On ne peut pas dire qu’il y a 700 agents à la mairie, ce n’est pas exact.»

Sur le budget des 5 milliards de la mairie en 2023, là également Mamadou Lamine Dia apporte un démenti. Il dit : «Ousmane Sonko veut faire croire au gens que c’est la nouvelle équipe de la mairie qui a abattu un travail colossal, ce qui a amené le budget à 5 milliards. C’est archi-faux. Sur les 5 milliards, il y a 1 milliard des performances du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen), les 1,5 milliard, ce sont des performances que la mairie a réalisées dans le cadre du Pacasen en 2021, c’est-à-dire l’ancienne équipe, en plus de 600 autres millions, qui constituent le report du crédit de Pacasen 2022. Quand ils sont venus, ils ont décidé de réorienter les ressources vers d’autres projets et comme le temps ne leur a pas permis de consommer les crédits, ils font un report dans le budget 2023. 2,6 milliards pour les performances 2021, 600 millions pour les reports 2022, vous êtes à plus de 2,300 milliards, qu’est-ce qui reste des 5 milliards ? Il n’y a pas un génie qui peut faire passer un budget de 2 milliards à 5 milliards en un an. Soit le budget n’est pas sincère, soit on est dans autre chose.»

laissez un commentaire