Des coups de feu ont été entendus tôt mardi matin dans plusieurs quartiers de Bamako, la capitale du Mali, notamment à proximité d’une gendarmerie et d’un aéroport, ont déclaré un témoin de l’agence Reuters et une source de sécurité.
Des fusillades ont retenti mardi matin dans plusieurs quartiers de la capitale malienne Bamako, notamment près d’un aéroport et d’une gendarmerie, ont rapporté un journaliste de Reuters et une source sécuritaire.
Des coups de feu ont été entendus dans le quartier de Banankabougou. Des personnes se rendant à la mosquée sont revenus sur leurs pas quand les coups de feu ont retenti, selon le journaliste de Reuters.
Les coups de feu ont retenti vers 05H30 GMT. Certains témoins avançaient que les tirs venaient de l’aéroport, d’autres affirmaient qu’ils venaient depuis la gendarmerie.
Une source sécuritaire a confirmé que plusieurs coups de feu ont été entendus dans différents quartiers de Bamako, notamment à proximité de l’aéroport.
Le Mali et ses pays voisins du Sahel sont déstabilisés depuis plus de dix ans par une insurrection sanglante de groupes islamistes liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda.
Des milliers de personnes ont été tuées et des millions d’autres ont été déplacées lors d’affrontements entre les forces militaires des pays de l’Afrique de l’Ouest et les combattants islamistes.
Les militaires ont pris le pouvoir au Mali à la faveur de deux coups d’Etat en 2020 et 2021 en dénonçant l’incapacité des autorités civiles à rétablir la sécurité dans le pays. Ils ont obtenu le départ de l’armée française et de la force de l’Onu, engagées dans la lutte contre les groupes islamistes armés, et se sont rapprochés de la Russie.