DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

 DES REMEDES NATURELS CONTRE LA MENOPAUSE

0

La ménopause  n’est pas  de tout repos.  Des sauts d’humeurs aux bouffés de Chaleurs en passant par la sècheresse vaginale,  c’est  un autre casse-tête de la femme. Toutefois il  existe des remèdes naturels qui peuvent soulager. Du moins selon certains chercheurs.   Dès la pré-ménopause, les huiles essentielles représentent une aide plus qu’appréciable car elles permettent de lutter en douceur contre les bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur et autres désagréments dus au déséquilibre hormonal.

BOUFFÉES DE CHALEUR : LA SAUGE SCLARÉE

Avant la ménopause, à l’apparition des premières bouffées de chaleur ou sueurs 2 gouttes d’HE de sauge sclarée posées sur un comprimé neutre (ou une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive), 3 fois par jour du 7e au 21e jour du cycle sont recommandées. Après la ménopause, suivez la même recette 3 fois par jour pendant 20 jours (puisqu’il n’y a plus de cycle), en observant toujours une trêve d’une semaine par mois.

Attention, l’huile essentielle de sauge sclarée est contre-indiquée chez les femmes atteintes de mastose, de fibrome ou d’une pathologie cancéreuse et hormonodépendante.

LA LAVANDE OFFICINALE

Si vous passez sans préavis du rire aux larmes ou de l’excitation à la tristesse, ouvrez un flacon d’huile essentielle de lavande officinale et respirez directement, profondément, lentement. Pour prévenir les sautes d’humeur, mélangez à parties égales dans un flacon de 10 ml des huiles essentielles de lavande officinale, de marjolaine et de ylang-ylang. Diffusez ce mélange dans les pièces à vivre pendant une heure le matin et une heure le soir.

SÉCHERESSE VAGINALE : L’ARBRE À THÉ ET LA SAUGE SCLARÉE

La sécheresse vaginale est fréquente à la ménopause à cause de la réduction des niveaux d’oestrogènes et de progestérone. Cette sécheresse peut être accompagnée de sensations de brûlures dans la zone génitale ou de démangeaisons. Pour réduire ces symptômes, appliquez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à l’intérieur de votre sous-vêtement (attention de ne pas en appliquer à l’intérieur du vagin car elle peut être légèrement agressive). Pour soulager la sensation générale d’inconfort, massez le bas du ventre avec 1 goutte d’HE de sauge sclarée, deux fois par jour pendant 20 jours.

INSOMNIE : LA MARJOLAINE

Au palmarès des petits troubles de la ménopause, l’insomnieconstitue la deuxième plainte la plus fréquente (après les bouffées de chaleur). Le déficit en oestrogènes réduit en effet souvent la qualité du sommeil. Pour faciliter l’endormissement et empêcher les réveils nocturnes, posez une goutte d’huile essentielle de marjolaine sur le plexus solaire et massez tranquillement, chaque soir au coucher.

 

laissez un commentaire