DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Démocratie Électorale, L’opposition dicte sa Loi

0

Les partis de l’opposition, (PDS, ACT, RND, Grand Cadre, Pastef, And Jef Pads, Bokk Gis Gis….) ont lancé ce jeudi l’Initiative pour des élections démocratiques au Sénégal ». C’est ce que révèle le journal Rewmi Quotidien dans sa parution du vendredi

Le Journal révèle que ces derniers exigent l’instauration d’une véritable démocratie électorale au sénégal. En conférence de presse hier, l’opposition a écarté tout dialogue avec le gouvernement sans l’instauration d’une démocratie électorale. Celle ci doit d’abord selon eux, passer par une distribution transparente des cartes d’électeurs par des commissions conformément aux dispositions du code électoral, dans le respect de la loi, avec l’implication des partis et des structures de contrôle du processus électoral et la publication des listes électorales et des bureaux de vote au plus tard en juillet 2018.

Ce n’est pas tout, l’opposition exige aussi un audit indépendant du processus électoral, y compris le système de décompte des voix et de transmission des résultats électoraux, avec l’implication de la société civile africaine et des partenaires internationaux. Elle recommande dès lors la séparation des votes des militaires et des civils pour supprimer l’utilisation abusive des ordres de mission.

laissez un commentaire