Démission de Barnier, allocution de Macron… À quoi faut-il s’attendre ce jeudi après la censure?
Emmanuel Macron (à droite) et le Premier ministre français Michel Barnier sont au garde-à-vous lors des commémorations marquant le 106e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale, à Paris, le 11 novembre 2024.
Censuré par l’Assemblée nationale ce mercredi, le Premier ministre Michel Barnier va remettre sa démission à Emmanuel Macron ce jeudi 5 décembre. Ce dernier s’adressera aux Français à 20 heures.
Une nouvelle journée politique intense et décisive. Censuré par l’Assemblée nationale ce mercredi, Michel Barnier est contraint ce jeudi 5 décembre de présenter sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui s’adressera aux Français à 20 heures dans une allocution diffusée à la télévision.
C’est la première fois depuis 1962 et le vote d’une motion de censure contre Georges Pompidou que l’article 50 de la Constitution de la Ve République est appliqué. À l’époque, le président Charles de Gaulle avait convoqué de nouvelles élections. Chose qu’Emmanuel Macron ne peut pas faire avant juillet prochain. La France se retrouve donc dans une situation politique inédite.