DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Démantèlement d’un site clandestin d’extraction d’or dans la région de Kédougou

Une des unités du 34e bataillon d’infanterie de Kédougou a procédé au démantèlement d’un vaste site clandestin d’exploitation industrielle d’or situé à 9 km au nord du village de Fadougou, localisé dans la commune de Madina Bafé (Dépt. de Saraya).

Un important lot d’engins mécaniques, du matériel militaire et des passeports chinois ont été saisis lors d’opérations de sécurisation dans cette région du sud du Sénégal. « Il y avait un camion benne, quatre pelleteuses, quatre pelles mécaniques, 5 motocyclettes, un tricycle, du matériel militaire dont un fusil semi-automatique de calibre 9 mm, des gilets pare-balles, des chaussures rangers, des chargeurs, et des postes types Motorola. En dehors de ces matériels majeurs, des passeports en majorité de nationalité chinoise et une sommes d’argent qu’on a estimé à 1.018.500 FCFA », a déclaré Daouda Faye, commandant du 34e bataillon d’infanterie basé à Kédougou.

« Ces activités illicites qui se prolifèrent le long de la frontière favorisent à la dégradation de l’environnement dont la pollution de la Falémé, mais surtout constitue une menace, car il risque d’y avoir des développements de sanctuaires », a ajouté le chef de bataillon.

Kédougou est la principale zone d’extraction du métal précieux et est devenu un pilier de l’économie locale, avec une vingtaine de sociétés minières qui s’y sont implantées. La région compte aussi des milliers d’orpailleurs artisanaux et clandestins en quête de richesse.

laissez un commentaire
%d blogueurs aiment cette page :