Le Cours inaugural du Séminaire de rentrée de la Formation en Sécurité nationale entre dans le cadre de l’exécution du programme annuel 2018 du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS). Il vise à former de hauts cadres nationaux des secteurs public et privé, civils et militaires, en vue d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la défense et de de sécurité et sur la géopolitiques des espaces sous régionaux et internationaux.
En effet, le CHEDS est institué pour subvenir aux besoins de l’Etat en connaissance et expertise sur les questions d’ordre stratégique liées à la sécurité, la politique étrangère, la science, la technologie et les phénomènes économiques et sociaux.
Il a pour mission entre autres, de répondre aux attentes des décideurs politiques sur des problématiques d’ordre stratégique qui affectent le développement du pays et de promouvoir la résolution, par une approche holistique, des questions de défense, de sécurité et de paix intéressant la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest et l’Union Africaine.