DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Décès du président du Parlement européen

0

Le président du Parlement européen, l’italien David Sassoli, est mort dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 janvier en Italie, a annoncé sur Twitter, mardi, Roberto Cuillo, son porte-parole.

« David Sassoli est décédé à 1h15 du matin au CRO d’Aviano, où il était hospitalisé. La date et le lieu des funérailles seront communiqués dans les prochaines heures », a-t-il précisé.

Le porte-parole avait déjà indiqué dans un tweet, lundi que le président du parlement avait été hospitalisé depuis 26 décembre.

« David Sassoli est hospitalisé en Italie depuis le 26 décembre en raison d’une grave complication due à un dysfonctionnement du système immunitaire. En conséquence, toutes les activités officielles ont été annulées, » avait écrit lundi son porte-parole.

Les problèmes de santé de David Sassoli avaient commencé à l’automne 2021 avec une pneumonie, en raison d’une leucémie qui l’avait eu dans le passé.

David Sassoli, né le 30 mai 1956 à Florence, (Italie) était journaliste de carrière et était présentateur sur la chaine publique italienne Rai 1.

Il s’était lancé en politique en 2009, avec le Parti démocrate italien, et avait été élu au Parlement européen la même année. A la surprise générale, l’eurodéputé avait été élu en juillet 2019 à la présidence du Parlement européen pour un mandat de deux ans et demi. Son mandat devait se terminer ce mois-ci.

Hommage de la classe politique

A l’annonce de sa mort plusieurs personnalités politiques ont rendu hommage au président du parlement européen.

« Je suis profondément attristé par la terrible perte d’un grand européen et fier italien. David Sassoli était un journaliste compatissant, un président exceptionnel du Parlement européen et, avant tout, un ami très cher. Mes pensées vont à sa famille. Repose en paix, cher David ! », a notamment écrit, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, sur son compte twitter.

laissez un commentaire