DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

«Décès de Ibrahim Boubacar KEITA dit I.B.K. (1945-2022), ancien président du Président du Mali», par Amadou Bal BA –

0

L’ancien président malien, Ibrahim Boubacar KEITA dit IBK, vient est décédé le 16 janvier 2022. Marié à Aminata MAIGA KEITA, et père de quatre enfants, sa fille est mariée au président de l’assemblée nationale, organe maintenant dissout. «C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la perte brutale, du Président Ibrahim Boubacar Kéita. Le Mali perd encore un de ses fils l’ayant servi au plus haut sommet. Puisse les meilleurs de ses actes lui servir auprès du Très miséricordieux Seigneur» écrit M. Choguel MAIGA, en hommage.

Né le 29 janvier 1945, à Koutiala au Mali, son grand-père est mort à la bataille de Verdun. IBK arrive en France en 1958, pour études secondaires au lycée Jeanson-de-Sailly. Il poursuivra ses études à la faculté des Lettres à Dakar, puis à la Sorbonne. IBK est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un DEA en politiques et relations internationales. Militant à la F.E.A.N.F et ami d’Alpha CONDE, Ibrahima Boubacar KEITA sera chargé d’études au CNRS et enseigne la politique du tiers-monde au centre Pierre Mendès-France à Paris. En 1986, de retour au Mali, il devient conseiller technique principal du Fonds européen de développement et devient Directeur représentant «Terre des Hommes», une ONG.

La carrière politique de IBK, démarre vraiment à la chute de Moussa TRAORE, en 1991 ; il devient Directeur-adjoint de la campagne présidentielle de Alpha Oumar KONARE. En juin 1992, IBK devient conseiller diplomatique à la Présidence du Mali et en novembre, il est désigné ambassadeur du Mali dans différents pays africains (RCI ; Gabon, Burkina Faso, Niger).

Premier ministre de 1994 à 2000 et président de l’assemblée nationale de 2000 à 2007, IBK a été président du Mali de 2013 jusqu’au 18 août 2020. Il a été renversé par le colonel Assimi GOITA. Auparavant, le Mali avait été secoué par une désobéissance civile conduite par M. Choguel MAIGA maintenant premier ministre de transition depuis le 7 juin 2021.

La mort de tout être humain nous rend triste et nous prions pour le repos de son âme. Quel héritage ou souvenir IBK a-t-il laissé ?

IBK, un très fidèle allié de la France, était connu pour son goût pour le whisky et son indolence ; il dormait jusqu’à 18 heures. Homme discret et retiré de tout, IBK ne dérangeait personne. «Sa voix douce et suave, son français soigné jusqu’à en être parfois maniéré se sont faits rares sur les antennes et même, selon ses détracteurs, dans le pays» écrit dans un article, «IBK, le lymphatique hôte de Koulouba», Tanguy BERTHEMET, dans le «Figaro». Pour Cécil BENSIMON du journal «Le Monde», IBK jouissait pouvoir politique, sans l’exercer. Il avait acheté un avion présidentiel à 30 millions d’euros ; le FMI l’avait alors lâché. A sa chute, les jeunes sont venus se baigner dans la piscine de la luxueuse villa de son fils, Karim.

IBK disparaît au moment où son pays est dans une grande tourmente en raison des manœuvres de la Françafrique qu’il avait bien servi.

Mais la junte militaire devrait aussi raccourcir les délais de transition et ne pas se laisser piéger par le président MACRON (voir mon article sur l’embargo contre le Mali décrété par la CEDEAO, à l’instigation de la Françafrique).

Références bibliographiques très sommaires

KEITA (Ibrahim, Boubacar), KEITA (Oumar), Mali d’abord : pour l’honneur du Mali, pour le bonheur des Maliens, Paris, L’Harmattan, 2013, 80 pages ;

BERTHEMET (Tanguy), «IBK, le lymphatique hôte du palais de Koulouba», Le Figaro du 27 juillet 2018 ;

BENSIMON (Cécil), «IBK, le président malien qui jouissait du pouvoir sans l’exercer», Le Monde du 20 août 2020.

Paris, le 16 janvier 2022 par Amadou Bal BA – http://baamadou.over-blog.fr/

laissez un commentaire