Décès de deux malades mentaux à Thiès et à Rufisque : Le Président de l’Assamm condamne le mutisme de Diouf Sarr
Ansoumana Dionne, le président de l’Association sénégalaise pour le suivi de l’assistance aux malades mentaux (Assamm) dénonce le manque d’attention du ministre de la santé et de l’action sociale après la mort de deux malades mentaux errants à Thiès et à Rufisque.
« Jusqu’ici personne n’a vu sa réaction suite au décès de malades mentaux errants à Thiès et à Rufisque ; une situationn qui n’est pas du tout normale », a déploré Ansoumana Dionne en évoquant le mutisme du ministre de la santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr dans les colonnes de Libération.
Pourtant regrette, le Président de l’Assamm, « s’agissant de la fillette de 12 ans, Aïcha Dialla, à l’Hôpital de Pikine , tout le monde a entendu ses propos disculpant les agents de ladite structure sanitaire. Cette situation est vraiment regrettable, pour que personne ne puisse sentir les vraies failles de la mauvaise politique du Gouvernement en matière de santé. »
En ce qui concerne le cas des malades mentaux qui vivent présentement un calvaire indescriptible, avec le manque criard de médicaments psychotropes depuis plusieurs mois maintenant, le président de l’Assamm informe avoir été reçu par en audience par par le ministre de la Santé. Et c’était tout juste pour tromper l’opinion, car explique-t-il, « ce dernier a totalement manqué de respect à ses propres engagements concernant notamment la restitution du siège de l’Assamm à Kaolack, transformé en poulailler ».