DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

De Keita à Salah: l’histoire du ballon d’or africain

0

C’est aujourd’hui, mardi, que le nom du Ballon d’Or Africain 2018 va être connu à Dakar. L’Egyptien Mouhamed Salah va-t-il se succéder à lui-même ? Son dauphin de la dernière édition, Sadio Mané va-t-il orchestrer un putsch ? Quelle sont les chances du Gabonais Pierre Emeyrick Aubameyang ? De ces trois stars africaines du ballon rond, sortira « l’Or ». En attendant, nos confrères de Intelligences sont revenus sur l’histoire de ce qui est appelé aujourd’hui, les CAF Awards.

Le Ballon d’Or africain a été créé en 1970 sous l’appellation « Ballon d’Or Africain ». Organisé dans un premier temps par France Football pour récompenser la performance annuelle des joueurs africains, il a été repris par la CAF (Confédération Africaine de Football) pour assurer son organisation.

Depuis sa création en 1970, plusieurs joueurs ont eu à le remporter. Du malien et ancien joueur de l’AS Saint Etienne Salif Keita en 1970, jusqu’à l’Egyptien et joueur de Liverpool Mouhamed Salah en 2017, voici la liste des joueurs qui ont eu à remporter cette distinction depuis l’an 2000.

Alors qu’il évoluait à Parme en Italie, le Camerounais Patrick Mboma remporte le Ballon d’Or en 2000 pour récompenser ses belles performances en club et avec l’équipe nationale du Cameroun. Ça sera la seule consécration pour celui qui est devenu consultant à Canal Plus.

En 2001, El Hadji Ousseynou Diouf, s’éclate avec le RC Lens en France. Le chouchou du football sénégalais est devenu une star sur le continent grâce à son génie du ballon rond. El hadj Diouf qualifie son pays à la Can 2002 au Mali et jouera même la finale perdue face au Cameroun. Une participation et une qualification historique en ¼ de finales de la Coupe du Monde pour le Sénégal viendra couronnée cette belle épopée. El Hadji Ousseynou Diouf sera récompensé d’un Ballon d’Or africain deux fois de suite en 2001 et 2002.

Samuel Eto’o fils a débuté sa carrière Espagnol au Real Majorque avant d’atterrir au FC Barcelone. Ses performances avec le club catalan feront de lui le meilleur joueur africain. Pendant trois années de suite (2003, 2004, 2005) Samuel Eto’o impose une sorte de razzia sur ce trophée et reste intouchable sur le continent. Après une période de disette, le numéro 9 camerounais va récidiver en 2010 et remporte un quatrième Ballon suite à un triplé avec l’Inter de Milan : Coupe-Championnat-Ligue des Champions sous les ordres d’un certain Jose Mourinho.

En 2004, Didier Drogba est transféré de l’Olympique de Marseille à Chelsea où il est un des meilleurs joueurs et attaquants de sa génération. Il remporte notamment l’édition 2011-2012 de la Ligue des champions avec le club anglais. Après son départ, il est élu « meilleur joueur de l’histoire du club » par les supporters. Didier Drogba a remporté le Ballon d’Or africain deux fois en 2006 et 2009, tous sous les couleurs de Chelsea.

Vient l’intermède 2007, année pendant laquelle le longiligne attaquant malien Frédéric Kanouté a réussi à imprimer son nom sur le football africain en remportant le Ballon d’Or alors qu’il évolué au FC Séville en Espagne. Il sera succédé sur le trône par le Togolais et ancien joueur d’Arsenal Emmanuel Adebayor en 2008.

De 2011 à 2014, l’ivoirien Yaya Touré s’illustre avec Manchester City pour égaler le record de Samuel Eto’o qui de remporter 4 fois de suite le Ballon d’Or. Ce sont les deux seuls joueurs à avoir réalisé cette performance.

Une domination qui va s’arrêter en 2015, car le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang lui ravi la vedette et inaugure une nouvelle ère pour le football africain. Une période qui a vu l’éclosion de nouveaux jeunes talents tels que l’Algérien Ryad Mahrez, qui, à la surprise générale remporte la très disputée Premier League anglaise avec Leicester City. Mahrez est récompensé du Ballon d’Or en 2016.

Mais que dire de l’Egyptien Mouhamed Salah. Époustouflant avec Liverpool depuis son transfert de l’As Rome en Italie. L’Egyptien est comme un poisson dans l’eau sous les ordres de Jurgen Klopp. Ballon d’Or en 2017, il est le nouveau roi du football africain et vise un deuxième sacre consécutif à Dakar ce 8 janvier…

laissez un commentaire