DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Crise de colite : comment l’apaiser…

0

Nous sommes environ 5 millions à souffrir régulièrement de maux de ventre. Mais cela peut changer ! Il existe toute une panoplie de remèdes naturels contre les petites ou plus grosses misères que nous inflige notre ventre. Zoom sur 12 solutions à portée de main.

Ballonnements, douleurs, troubles du transit : quand notre ventre nous martyrise, on commence par modifier ses habitudes alimentaires, en optant pour le régime Fodmaps par exemple. Détente, sommeil, exercice, massages et autres solutions douces sont également bénéfiques dans la plupart des cas.

Fini le mal de ventre. Colopathie fonctionnelle, colite spasmodique,syndrome de l’intestin irritable : ce ne sont pas les noms qui manquent pour définir ces troubles de plus en plus fréquents. Les traitements classiques ne sont pas toujours efficaces pour l’apaiser. Mais quand notre ventre nous martyrise, il est possible de l’apprivoiser avec ces solutions naturelles.

Consommer du fenouil. Que ce soit en légume, en tisane, en huile essentielle ou encore sous forme de gélules, le fenouil apaise et détoxifie l’organisme.

Avaler du charbon végétal. Il agit comme une véritable éponge et absorbe les gaz produits dans l’intestin. On dégonfle et les spasmes diminuent. Attention cependant, ce remède doit toujours être pris à distance des autres traitements (2 heures au moins), dont il risque de diminuer l’absorption.

Avaler du charbon végétal. Il agit comme une véritable éponge et absorbe les gaz produits dans l’intestin. On dégonfle et les spasmes diminuent. Attention cependant, ce remède doit toujours être pris à distance des autres traitements (2 heures au moins), dont il risque de diminuer l’absorption.

Préparer les bonnes infusions. Le thym est champion pour diminuer les ballonnements, tandis que la menthe poivrée améliore plus largement la digestion. On peut les associer, et même leur ajouter de la mélisse pour former un trio de choc ! Mettre une pincée de chaque plante dans un bol, verser de l’eau frémissante, laisser infuser 10 minutes, puis filtrer et boire 2 bols par jour en dehors des repas.

Forcer sur les épices carminatives. Le cumin, la coriandre et la cardamome favorisent l’expulsion des gaz et diminuent leur production, tout comme le curcuma, l’aneth, l’estragon, la sauge… Fenouil, cumin et cardamome peuvent également être consommés sous forme de graines, comme dans la médecine ayurvédique, ou encore en tisane (laisser infuser 1 cuillerée à café de graines 10 minutes environ dans une petite théière d’eau bouillante).

Consommer de la gentiane jaune. Cette plante augmente la salivation, accélère l’évacuation gastrique et biliaire et calme spasmes et ballonnements. Seul bémol : son amertume. À boire en décoction avant les repas si on supporte son goût (verser 1 cuillerée à café de racine séchée dans 25 cl d’eau).

Boire du vinaigre de cidre. Il est redoutable contre les spasmes (verser 1 cuillerée à café diluée dans un verre d’eau). La pectine qu’il contient soulage en outre les maux d’estomac.

Miser sur les huiles essentielles. Allongée, dos et pieds bien à plat, genoux fléchis, mettre les mains l’une sur l’autre, puis appuyer sur le ventre avec la pulpe des doigts en suivant le trajet de l’alimentation, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre. Masser avec 2 gouttes d’huile essentielle d’angélique, de basilic tropical ou de cumin diluées dans 1 cuillerée à café d’huile de massage.

Prendre des granules. En cas de colique brusque et douloureuse améliorée par la chaleur et en se pliant en avant, mais aussi par le mouvement et en appuyant sur le ventre.

Pratiquer la respiration ventrale. En position allongée, cela consiste à inspirer en gonflant le ventre jusqu’aux côtes, puis à expirer doucement et profondément en aspirant le ventre, comme si l’on voulait que le nombril touche la colonne vertébrale. Le tout sans forcer, en imaginant le mouvement de l’air dans le corps, semblable à celui d’une vague.

Essayer la fausse inspiration thoracique. « Cela permet un massage encore plus puissant, explique le Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeure de yoga. On souffle, puis on ferme la bouche, on pince le nez et on fait comme si on reniflait, mais sans laisser entrer d’air. Cela remonte encore plus le diaphragme et peut être réalisé en position assise, en poussant les coudes sur la table lors de l’expiration ».

Marcher 30 mn par jour. Cette pratique stimule l’intestin. Résultat : les gaz sont expulsés, le transit relancé et les douleurs spasmodiques diminuées. Quand on reste assise pendant 8 à 10 heures par jour, le diaphragme vient appuyer sur les viscères et le ventre est contracté. La marche, comme tout ce qui lutte contre la sédentarité aide à soigner les troubles fonctionnels intestinaux.

laissez un commentaire