Crash d’un avion en Corée du Sud : un homme perd douze membres de sa famille dans le drame
C’est un cauchemar dont il ne se réveillera pas. Un Sud-Coréen a perdu douze membres de sa famille dans le crash du Boeing 737-800 sur le tarmac de l’aéroport international de Muan, rapporte l’agence de presse Yonhap. Cet homme travaillant en Inde avait rejoint ses proches à Bangkok pour un voyage de groupe en Thaïlande. Après leur séjour, tous rentraient, lui en Inde, les dix-sept autres en Corée du Sud. «Je suis le seul à avoir survécu», a-t-il déclaré, en pleurs, disant avoir «le cœur brisé». Parmi les défunts, il compte trois membres de sa famille rapprochée, neuf de sa famille élargie.
Sur les 179 victimes de cet accident dramatique survenu dimanche 29 décembre, quatre dépouilles seulement ont déjà été restituées aux familles pour des funérailles, selon le ministre des Transports. Les autres attendent toujours l’identification de leurs proches et campent pour certains dans le hall de l’aéroport. Les autorités ont affirmé lundi qu’il faudrait patienter jusqu’à dix jours pour espérer récupérer tous les corps. Des associations locales ont fourni des tentes, de l’eau, du matériel de toilette, du thé et des collations aux familles qui restent sur place.
Je ne peux pas croire que toute la famille ait disparu. Mon cœur me fait tellement mal
Maeng Gi-su, un Sud-coréen ayant perdu son neveu et les fils de ce dernier
Le correspondant de la BBC a rencontré Shin Gyu-Ho, un homme de 64 ans, ayant perdu ses deux petits-fils et son gendre. Il a appris que ce dernier avait pu être identifié, contrairement aux adolescents, « trop dispersés pour être reconnus ». Un autre sud-Coréen, Maeng Gi-su, a perdu son neveu et les deux fils de ce dernier. Ils étaient partis en Thaïlande pour fêter la fin des examens d’entrée à l’université des garçons. Cela s’est terminé par une tragédie. « Je ne peux pas croire que toute la famille ait disparu », affirme Maeng, désespéré. « Mon cœur me fait tellement mal. »
«Ma mère de 97 ans a pleuré toute la journée »
Dans l’accident, deux ressortissants thaïlandais sont morts. La sœur de l’un d’eux, qui se rendait avec d’anciens collègues dans la province de Jeollanam-do – où se trouve l’aéroport de Muan -, déplore cet événement «déchirant», auprès de la BBC. « Ma mère de 97 ans ne peut plus dormir, elle a pleuré toute la journée, elle dit qu’il lui manque déjà. » Le père d’une autre victime âgée de 45 ans, s’est exprimé à la télévision thaïlandaise : «Peu importe ce que je fais, ma fille ne reviendra pas.» Elle qui travaillait dans une usine sur la péninsule coréenne et revenait chaque année voir sa famille au nord de Bangkok, voyageait souvent avec la compagnie aérienne Jeju Air. Auprès de l’agence Associated Press, son père qui l’a accueillie à Noël, affirme n’avoir « jamais pensé que ce serait la dernière fois que nous nous verrions pour toujours ».
Selon la chaîne coréenne KBC, le doyen du vol, âgé de 78 ans, voyageait avec sa femme, ses deux filles, l’un de ses beaux-fils et quatre petits-enfants, pour sa première fois à l’étranger. Ils étaient allés fêter son anniversaire.
La pire catastrophe aérienne de l’histoire de la Corée du Sud a bouleversé le pays tout entier. Des lieux de commémoration ont été érigés en divers endroits, notamment à Séoul. À l’aéroport de Muan, des familles étaient rassemblées mardi pour la construction d’un nouvel autel, ceint de fleurs blanches et noires.