DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

CPI-Dakar accueille une conférence régionale de haut niveau (Vidéos)

0

Le Sénégal accueille, sur proposition de la Cour Pénale Internationale (CPI) et en collaboration avec avec l’Union Européenne, du 23 au 25 mai, une conférence régionale de haut niveau sur le thème: « Lutte contre l’impunité des crimes du Statut de Rome et d’autres crimes graves ou connexes ». Le Ministre Sénégalais de la Justice, Me Malick Sall a présidé, ce lundi, la cérémonie d’ouverture de cette conférence qui a vu la participation de plusieurs invités venus de plusieurs horizons.

Cette rencontre qui se tient au moment où la Cour célèbre son vingtième anniversaire va servir de cadre pour le renforcement de la coopération verticale entre la Cour et les Etats parties ainsi que celle horizontale entre les Etats pour une meilleure réponse à la lutte contre l’impunité des crimes graves et des crimes connexes. La rencontre va également être une occasion d’aborder le renforcement des capacités des juridictions nationales et de promouvoir la complémentarité pour répondre aux besoins de justice des victimes.

« Le Sénégal joue depuis plusieurs années, un rôle très dynamique et positif au sein de la CPI. Les efforts doivent être concentrés sur l’encouragement à de nouvelles adhésions. A cet égard, le Sénégal pourrait continuer à jouer un rôle très important, compte-tenu, de son engagement et de son expérience dans cette instance », a déclaré Mme Irène Mingasson, Ambassadrice, Cheffe de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal. Selon elle, « A travers le partenariat avec la Cour Pénale Internationale, l’Union Européenne, au delà du soutien financier, cherche à démontrer avec force et ouvertement son appui à la CPI, à ses Magistrats et à son mandat de lutter contre l’impunité et de rendre justice aux victimes. Il est dans l’intérêt d’une paix mondiale et durable de rendre la Cour plus forte, plus efficace et de renforcer encore le système du Statut de Rome, en tant qu’instrument de justice internationale.  »

Conférence de la CPI de Dakar: Me Malick Sall, ministre de la Justice se félicite du choix du Sénégal

« La Cour pénale internationale, est une cour internationale, fruit de traité de Rome. Si une Cour pareille décide de parler aux Africains et qui choisit le Sénégal, comme lieu de rencontre, ça doit nous prouver que notre Justice est une Justice qui est appréciée au niveau international. Ce qui le confirme c’est que au delà du respect que cette Cour a pour le Sénégal, pour sa démocratie et pour l’indépendance de sa Justice, la Cour est composée d’énormément de Sénégalais qui ont été élus sur la base de leurs compétences », a fait savoir le Ministre de la Justice Me Malick Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.