1 – LE MODÈLE CHINOIS :

– Confinement total, dépistage massif, isolement des contacts dans des stades et des gymnases. Environ 3300 décès, mais maîtrise de l’épidémie en trois mois.

– Copié de façon édulcorée au début par la France ( 2600 décès) l’Italie (10.000 décès) l’Espagne ( 7300 décès) avec deux semaines de retard, les obligeant à rallonger ce confinement de 2 semaines supplémentaires.

2 – MODÈLE SUD-CORÉEN,  avec leurs « Drive-Thru testing station » :

– Pas de confinement, dépistage massif, géo localisation des cas testés positifs, hospitalisation seulement si aggravation. Ils dénombrent moins de 200 décès.

– Copié par israël ( 4600 cas, 16 décès à ce jour), l’Allemagne, qui à ce jour, n’a enregistré que 500 décès et admet sur son territoire des patients français, italiens et espagnols nécessitant des soins intensifs.

3 – MODÈLE SUÉDOIS :

– 4Adossé à un système de santé très organisé, avec un système d’information sanitaire performants, la vie sociale continue.

– Confinement des personnes vulnérables et des porteurs sains ( Personnes âgées, avec comorbidité) testing des patients symptomatiques, hospitalisation des cas graves. 4000 cas déclarés et 146 décès.

4- Y-A-T-IL UN MODÈLE SÉNÉGALAIS ?

– Fermeture des frontières, attendre le tarissement des cas importés, contrôle des sujets contacts, traquer, trouver et traiter les contaminations communautaires et attendre deux semaines de carence.

– Ça peut marcher, à condition que nous soyons strictes sur les mesures barrières, le respect des mesures d’hygiène et la distanciation sociale, autrement, nous perdons le gain de tout ce qui a été fait jusque là, ce qui nous conduira inexorablement vers un confinement total à domicile, qui sera alors notre seule alternative…

– Pas de panique pour l’instant, mais il faut s’alarmer et redoubler d’effort dans la prévention et la sensibilisation, le lavage des mains, tousser dans son coude et appeler les secours médicaux lorsqu’on est malade.

#maintenantvoussavez Restez Chez Vous.
Dr Boubacar SIGNATÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici